accueil  Accueil / Actualités / Lin textile : un nouveau label du lin européen pour capitaliser sur ses atouts (CELC)

Lin textile

Un nouveau label du lin européen pour capitaliser sur ses atouts (CELC)

Publié le jeudi 15 décembre 2011 - 15h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le label European Flax existe déjà. Il n'attend plus que la finalisation de la charte pour devenir opérationnel », a commenté jeudi Marie-Emmanuelle Belzung, directrice de la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), porteur de ce projet.

 

Ce label devra garantir, sur les produits contenant du lin, la provenance et la qualité des fibres utilisées. Il pourra être apposé à tous types de produits, les textiles bien sûr, mais aussi par exemple à une maison qui intégrerait des fibres européennes, ou encore des objets où le lin s'intègre comme matériau composite (ski, vélo, raquette, kayak, etc.).

 

Cette marque de qualité doit également servir de levier pour la croissance du marché à l'international. « Jusqu'à présent, la croissance du marché du lin a été réalisée surtout par l'innovation dans le textile et les matériaux composites. Aujourd'hui, nous pensons que la croissance devra aussi passer par un élargissement géographique des zones de consommation en dehors des régions traditionnelles », détaille Marie-Emmanuelle Belzung.

 

A commencer par la Chine. « L'Europe reste un modèle en termes de mode pour les consommateurs chinois. Nous souhaitons capitaliser sur cet atout pour développer la consommation de vêtements de lin textile en Chine. » Une étude de marché est d'ailleurs lancée dans le pays. Les résultats seront connus à la fin du premier trimestre de 2012, et une campagne de promotion dans le pays sera mise en place.

 

« Les négociants se sont activement intégrés dans la démarche European Flax, et ils devraient avoir un rôle de premier plan dans la diffusion du label », ajoute la directrice du CELC. Il s'agit de faire reconnaître une qualité en créant de la valeur ajoutée à chaque stade de la filière.

 

« Après une récolte médiocre en 2011, les agriculteurs ont besoin d'être rassurés sur les débouchés, pour décider d'implanter du lin dans de bonnes proportions sur leurs exploitations », complète Marie-Emmanuelle Belzung.

 

A.Du.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK