La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie le 17 mars 2015 ses derniers chiffres sur la contamination des aliments à la distribution par la listeria monoctyogenes.
Son plan de contrôle distingue trois grandes catégories de denrées alimentaires jugées les plus à risque parmi les produits de fabrication industrielle et de grande consommation :
- la charcuterie cuite et les produits à base de viande fumée (1.690 produits analysés),
- les fromages (1.247 produits analysés),
- les produits à base de poisson et de produits de la pêche (459 produits).
Au total, 49 des 3.397 produits analysés étaient contaminés. Seuls deux produits, un fromage au lait cru et un pâté de tête, ont été jugés impropres à la consommation.
« Le taux global de produits contaminés marque une très légère diminution, à 1,44 % », constate la DGCCRF. Mais elle alerte sur la hausse du taux de contamination des produits de la pêche, estimé à 5,9 %, soit une hausse de 1,6 %. « Aucun des produits contaminés n'a été jugé « impropre à la consommation », mais cette catégorie est celle qui présente le plus fort taux de contamination par Listeria monocytogenes », rassure la DGCCRF.
Charcuterie et fromages moins touchés
Du côté de la charcuterie, 1,1 % était contaminé, soit dix-huit échantillons. L'un d'eux présentait un taux de Listeria monocytogenes supérieur au plafond fixé par la Commission européenne. Quinze autres étaient en dessous de ce seuil, et les deux derniers présentaient un risque susceptible d'être maîtrisé par cuisson. Les fromages ont révélé 0,3 % de contamination. Au total, seize procès-verbaux ont été rédigés pour des dates limites de consommation dépassées, des étiquetages non conformes, le non-respect des règles d'hygiène, un cas de pratique commerciale trompeuse et une tromperie.