Les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales agricoles (1) ont conclu le mardi 17 mars 2015 un accord national de pacte de responsabilité visant à créer 15.000 nouveaux emplois en trois ans, se félicite la CFTC-Agri.
Les allègements du coût du travail permettraient à la branche agricole de conclure 35.000 contrats à durée indéterminée (CDI) par an sur la période 2015-2017 au lieu de la moyenne de 30.000 nouveaux CDI conclus chaque année. Cela permettrait d'atteindre un effectif de 325.000 CDI à l'échéance de 2017, soit une hausse de près de 5 % (contre 310.000 CDI en 2013).
Pour parvenir à ces objectifs, la branche souhaite que le recours aux groupements d'employeurs soit largement favorisé. Pour attirer des salariés, il faudrait également des dispositifs pour favoriser le transport, le logement et la garde d'enfants. Ces dispositifs devraient entrer dans les charges de l'entreprise, sans être considérés comme du salaire. Ce point semble avoir l'aval du ministère de l'Agriculture mais il reste à négocier avec Bercy.
_____
(1) Accord signé entre :
d'une part,
- La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA),
- La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT),
- La Fédération nationale du bois (FNB),
- Forestiers privés de France (FPF),
- L'Union nationale des entrepreneurs du paysage (Unep),
- La Fédération nationale des coopératives d'utilisation de matériel agricole (FNCuma),
- L'Union syndicale des rouisseurs teilleurs de lin de France (USRTL) ;
d'autre part,
- La Fédération générale agroalimentaire CFDT,
- La Fédération CFTC de l'agriculturen
- Le Syndicat national des cadres d'entreprises agricoles CFE/CGC.
Titre
jeudi 19 mars 2015 - 17h16
Ils s'engagent un peu vite et jusqu'à nouvel ordre c'est le chef d'entreprise ou d'exploitation qui décide!Pour info, nos trésoreries sont détruites; alors embaucher et investir? On verra quand on aura de nouveau du revenu; pour l'instant, c'est tout juste si on ne paie pas pour travailler. Il faut que les cours remontent fortement (et en plus il y a la baisse des aides PAC) et que l'Etat (et les collectivités) réduisent la pression fiscale qui pompe toutes nos réserves.