La Confédération paysanne dénonce vendredi dans un communiqué l'incohérence du ministre de l'Agriculture sur la question de la représentativité des syndicats au sein des interprofessions.
« Depuis sa prise de fonction, Bruno Le Maire fait croire qu'il milite pour une ouverture des interprofessions aux autres syndicats que les sections spécialisées de la FNSEA. Au moment de la crise laitière, il a ainsi manifesté son souhait de voir l'ensemble des syndicats représentatifs rejoindre l'interprofession laitière. Il a par la suite considéré qu'il revenait au législateur et non au gouvernement d'élargir la représentation des paysans au sein des interprofessions, préférant ainsi transférer le risque politique sur les élus et laissant le soin à la représentation nationale d'imposer à la profession majoritaire un fonctionnement plus démocratique », explique la Confédération paysanne.
Finalement, au cours des débats, le ministre de l'Agriculture a indiqué qu'il revenait aux interprofessions, et non à la Loi, de changer la composition de la représentation des producteurs en leur sein... « Bruno Le Maire est allé dans le sens du vent et n'a pas eu le courage de mettre en concordance ses convictions et ses actes », dénonce le communiqué.
La Confédération paysanne interpellera les députés afin que soit corrigée, au moment du passage à l'Assemblée nationale, cette « injustice » et ce « manquement à la démocratie ».
Lire également :
• LMA/Interprofessions : les sénateurs n’imposent pas la représentativité