accueil  Accueil / Actualités / Loi d’avenir : début d’examen mardi à l’Assemblée nationale

Loi d’avenir

Début d’examen mardi à l’Assemblée nationale

Publié le lundi 06 janvier 2014 - 17h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les débats à l'Assemblée nationale devraient se poursuivre toute la semaine, avant un vote prévu le 14 janvier. Le texte sera ensuite soumis à la lecture du Sénat. © Pierre Gleizes
Les débats à l'Assemblée nationale devraient se poursuivre toute la semaine, avant un vote prévu le 14 janvier. Le texte sera ensuite soumis à la lecture du Sénat. © Pierre Gleizes

Les députés entament le 7 janvier 2014 l'examen en première lecture du projet de loi d'avenir agricole, qui ambitionne de renforcer la compétitivité des filières tout en prenant le tournant de l'agroécologie. Les débats devraient se poursuivre toute la semaine, avant un vote prévu le mardi 14 janvier. Le texte sera ensuite soumis à la lecture du Sénat.

 

La mesure phare du projet de loi prévoit l'instauration du groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE). Ce regroupement d'agriculteurs, dont la structure juridique serait libre (Cuma, Gaec, GIE...), définirait un programme pluriannuel d'amélioration des pratiques agricoles. La labellisation permettrait à ses membres de bénéficier d'une priorité ou d'une majoration d'aides publiques.

 

Un volet de la loi est consacré à l'installation. Une nouvelle batterie d'outils est proposée, tirée des débats dans les Régions des assises de l'installation menées tout au long de l'année. La mesure principale consiste à supprimer la « surface minimum d'installation » (SMI) au profit d'une « activité minimum d'assujettissement » (AMA) dont les contours seraient définis par décret en fonction d'un revenu, d'une activité ou d'une surface exploitée. Le texte crée aussi la possibilité de s'installer « progressivement » en offrant aux porteurs de projet une couverture sociale lorsqu'ils sont en train de réaliser leur plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

 

On peut aussi noter la création d'un médiateur des relations commerciales agricoles qui serait compétent pour intervenir sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire. Son rôle serait de favoriser le dialogue et une meilleure application des contrats.

 

Une déclaration d'azote commercialisé serait instaurée auprès des fournisseurs et le bail à clauses environnementales serait étendu sur tous les territoires et aux bailleurs publics et privés.

 

Comme les lois précédentes, la LAA est un fourre-tout : foncier, contractualisation, alimentation, enseignement, utilisation des produits phytosanitaires, actes vétérinaires, forêt, outre-mer...

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK