A l'initiative de Luc Guyau, président du Conseil de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) de 2009 à 2013, l'association « Ensemble Contre la Faim et la Malnutrition / ECFM-France » a été créée le 30 janvier 2014 à Paris.
Comme les autres Alliances nationales, ECFM-France a vocation à être un espace de dialogue, de plaidoyer et de propositions où les acteurs publics, les acteurs professionnels et les ONG peuvent se concerter et unir leurs forces. Son programme de travail prévoit une participation active aux débats sur la sécurité alimentaire. Il s'attachera à toucher le plus large public possible par des méthodes innovantes. Les entreprises, institutions, organisations et personnes privées intéressées par cette démarche sont invitées à rejoindre « Ensemble contre la faim et la malnutrition ».
ECFM-France rassemble des entreprises privées, des associations, des ONG et des établissements d'enseignement. Elle est l'interlocuteur en France de l'Alliance internationale contre la faim et la malnutrition et membre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) (1). Cette dernière met en réseau les organismes et institutions des pays membres de la FAO partageant une vision et un engagement communs dans la lutte contre la faim et la malnutrition. En France et dans le monde, ECFM-France a pour ambition de :
• Sensibiliser l'opinion publique et les décideurs à la nécessité de placer l'alimentation au cœur des processus de lutte contre la pauvreté ;
• Faciliter les rapprochements et les échanges entre les différents acteurs de la lutte contre la faim et la malnutrition, afin d'amplifier la portée de leur action par des messages communs centrés sur l'alimentation ;
• Favoriser l'émergence et la réalisation de projets innovants qui illustrent le bien-fondé et l'efficacité de cette approche.
_____
(1) Le CSA a été créé à Rome par la FAO, le PAM (Programme alimentaire mondial), le FIDA (Fonds international de développement agricole) et « Bioversity International ».