accueil  Accueil / Actualités / Lutte contre la faim et la malnutrition : une nouvelle association voit le jour

Lutte contre la faim et la malnutrition

Une nouvelle association voit le jour

Publié le mercredi 19 février 2014 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'initiative de Luc Guyau, président du Conseil de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) de 2009 à 2013, l'association « Ensemble Contre la Faim et la Malnutrition / ECFM-France » a été créée le 30 janvier 2014 à Paris.

 

Comme les autres Alliances nationales, ECFM-France a vocation à être un espace de dialogue, de plaidoyer et de propositions où les acteurs publics, les acteurs professionnels et les ONG peuvent se concerter et unir leurs forces. Son programme de travail prévoit une participation active aux débats sur la sécurité alimentaire. Il s'attachera à toucher le plus large public possible par des méthodes innovantes. Les entreprises, institutions, organisations et personnes privées intéressées par cette démarche sont invitées à rejoindre « Ensemble contre la faim et la malnutrition ».

 

ECFM-France rassemble des entreprises privées, des associations, des ONG et des établissements d'enseignement. Elle est l'interlocuteur en France de l'Alliance internationale contre la faim et la malnutrition et membre du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) (1). Cette dernière met en réseau les organismes et institutions des pays membres de la FAO partageant une vision et un engagement communs dans la lutte contre la faim et la malnutrition. En France et dans le monde, ECFM-France a pour ambition de :

 

• Sensibiliser l'opinion publique et les décideurs à la nécessité de placer l'alimentation au cœur des processus de lutte contre la pauvreté ;

 

• Faciliter les rapprochements et les échanges entre les différents acteurs de la lutte contre la faim et la malnutrition, afin d'amplifier la portée de leur action par des messages communs centrés sur l'alimentation ;

 

• Favoriser l'émergence et la réalisation de projets innovants qui illustrent le bien-fondé et l'efficacité de cette approche.

 

_____ 

(1) Le CSA a été créé à Rome par la FAO, le PAM (Programme alimentaire mondial), le FIDA (Fonds international de développement agricole) et « Bioversity International ».

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK