Une bonne part de l'humanité « est toujours en proie à la famine » tandis que « la part de l'agriculture dans l'aide internationale au développement est passée de 16 % en 1980 à 4 % aujourd'hui », souligne le Worldwatch Institute, qui publie un rapport intitulé « État du monde en 2011 : des innovations pour nourrir la planète ».
Ce rapport met en exergue des expériences réussies en agriculture et présente 15 solutions « éprouvées et écologiquement viables », dans le but d'étendre ou reproduire ces succès ailleurs.
« Les solutions ne viendront pas forcément en produisant davantage d'aliments mais en changeant ce que les enfants mangent à l'école, les procédés de transformation et de commercialisation des aliments et la sorte d'industrie alimentaire dans laquelle nous investissons », estime Danielle Nierenberg, codirectrice du projet « Nourrir la planète » du Worldwatch Institute.
Pour rédiger ce rapport, le Worldwatch Institue s'est fondé sur des centaines de cas concrets, qui vont de l'élaboration d'un plan de gestion pour une pêche durable par une association de femmes en Gambie, à la culture de jardins verticaux dans des sacs de terre dans un bidonville du Kenya.