La Banque mondiale a annoncé, le jeudi 24 mai 2012, l'attribution de 177 millions de dollars de dons à six pays en développement par l'intermédiaire d'un fonds de lutte contre la faim et la pauvreté alimenté par les pays riches.
Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP, selon l'acronyme anglais) a décidé de donner 30 millions de dollars au Burundi, 28 millions à la Gambie, 16,5 millions au Kirghizstan, 39,6 millions au Malawi, 40 millions au Sénégal et 22,9 millions à la Tanzanie, indique la Banque dans un communiqué. Ces dons « aideront chaque pays à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter les revenus dans les campagnes et à réduire la pauvreté » en permettant de venir en aide aux cultivateurs, précise l'institution.
Répondant à un engagement pris en 2009 par les pays riches et émergents du Groupe des Vingt (G20) à la demande de la Banque mondiale, le GAFSP a été lancé officiellement en avril 2010. Depuis cette date, il a accordé un total de 658 millions de dollars de dons à dix-huit pays.
Le GAFSP a reçu, pour l'instant, 1,1 milliard de dollars de promesses de dons de l'Australie, du Canada, de la Corée du Sud, de l'Espagne, des Etats-Unis, de l'Irlande, des Pays-Bas ainsi que de la Fondation Bill et Melinda Gates. Une porte-parole de la Banque mondiale indique que le Programme a déjà reçu 702,3 millions de dollars, soit environ 64 % des sommes promises.
Le G8 s'est fixé récemment pour objectif d'augmenter les contributions au GAFSP de 1,2 milliard de dollars sur trois ans.