Le numéro un mondial de l'agrochimie, le suisse Syngenta, a annoncé, ce vendredi 25 mai 2012, qu'il allait payer 105 millions de dollars (83 millions d'euros) pour régler un différend lié à l'herbicide atrazine aux Etats-Unis, plus précisément aux coûts d'épuration des eaux contaminées.
« Syngenta et les avocats de plusieurs systèmes communautaires d'approvisionnement en eau ont trouvé un accord en vue de régler un différend lié à l'herbicide atrazine et de mettre ainsi fin à une incertitude commerciale et aux coûts générés par de longues procédures juridiques », indique le groupe suisse dans un communiqué.
« Selon les termes de l'accord, Syngenta a expressément décliné toute responsabilité et les plaignants ont reconnu n'être au fait d'aucune nouvelle étude scientifique concernant l'atrazine », explique-t-il.
Le coût total de l'accord s'élève à 105 millions de dollars pour Syngenta. « Ce montant sera porté au compte de résultats de l'exercice 2012 et est couvert en partie par des provisions. L'impact sur le bénéfice net par action est estimé à environ 0,50 dollar », précise le communiqué. Grâce à cet accord, Syngenta pourra continuer à commercialiser l'atrazine, qui fait partie de son large portefeuille d'herbicides pour le maïs.
L'accord proposé nécessite l'approbation d'un tribunal et a été soumis, vendredi, à la cour fédérale compétente pour le district sud de l'Illinois. De nombreuses municipalités de cet Etat, ainsi que nombre de celles du Missouri, du Kansas, de l'Indiana, de l'Ohio et de l'Iowa, avaient porté plainte en 2010 contre Syngenta pour qu'il paie les coûts d'épuration des eaux contaminées dont elles avaient dû s'acquitter.
Lire également :
- Atrazine : ses effets sur la santé humaine étudiés aux Etats-Unis (08 octobre 2009)
- Eau : neuf rivières sur dix présentent un ou plusieurs pesticides (11 janvier 2008)
- Qualité de l'eau : l'UFC-Que Choisir tape sur l'agriculture (20 mars 2012)
REALISER DES "RESERVES"POUR PAYER DES PREJUDUCES...
vendredi 25 mai 2012 - 23h05
Ou ces sociétés ramassent l'argent à la pelle sur le dos des paysans (produits vendus trop cher), ou bien les produits phyto deront de plus en plus couteux pour honorer les préjudices de plus en plus nombreux...L'éloignement à la terre rend les Hommes "fous". Tous ces citadins goullent car ils n'ont jamais connu la "binette"...Lorsque nos vacances d'été étaient planifiées à l'avance par les parents à manier manuellement à la binette les betteraves, le maïs, les pommes de terre, les tournesols, les haricots lingots durant des journées entiéres sous le soleil de plomb; le bronzage était assuré mais nous nous en serions bien passé...Quel soulagement lorsque les Herbicides sont arrivés et nous ont libéré de ces taches que de nombreux faiseur de blabla n'ont jamais connu. Sont-ils tous dignes de se mettre à table aussi facilement ignorant totalement la provenance des denrées qui pourvoient à leur tube digestif...Les boites phyto continueront-elles à fournir ces phyto tant décriés mais que l'on ne pourra remplacer que par la binette...