Le comité interministériel du 13 mars 2015 a évoqué la création de 1.000 maisons de service public dans les espaces ruraux. Aujourd'hui, contrairement à ce qui se passe en ville, leur fonctionnement dépend des collectivités rurales. Or le plan annoncé par le Premier ministre évoquait un partenariat financier entre l'Etat et neuf opérateurs : la Poste, EDF, GDF-Suez, SNCF, Pôle Emploi, la Caisse nationale d'assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d'assurance vieillesse et la Mutualité sociale agricole.
Il s'agirait de créer un fonds de soutien abondé par les opérateurs, à hauteur de l'effort financier déjà engagé par l'État. Or l'Etat annonce la prise en charge de seulement la moitié du budget de fonctionnement des maisons de services au public.
Depuis de nombreuses années, l'Association des maires ruraux, qui interpelle les neuf opérateurs, propose la création de ce fonds national pour le développement des espaces mutualisés de services publics. Il servirait à la création mais aussi au fonctionnement de ces espaces. Selon les maires ruraux, les opérateurs doivent, sans délai, assumer leurs responsabilités et participer à la solidarité nationale.