En mars, le prix d'achat des moyens de production agricole a augmenté par rapport à février. Cependant, il est resté inférieur de 2,5 % à mars 2014, indique une note Agreste du ministère de l'Agriculture diffusée le 5 mai. Il est également inférieur de 3,5 % sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2014.
La hausse constatée en mars 2015 est essentiellement due à la hausse depuis février du poste énergie et lubrifiants couplée à la hausse du dollar, bien que ce poste reste en baisse de 11 % sur un an.
Le prix des engrais est, quant à lui, en augmentation de 3,6 % sur un an, notamment porté par le phosphate et plus modérément par les engrais azotés. Concernant les livraisons, elles ont diminué respectivement de 10 % et de 5 % pour le phosphate et la potasse sur les neuf premiers mois de campagne ; la baisse a été plus légère pour l'azote et s'est limitée à 1 % entre janvier 2014 et 2015.
L'aliment pour volaille compense la baisse dans les autres secteurs
L'alimentation animale a vu un phénomène de compensation avec la baisse des livraisons d'aliments bovins et porcins remplacées en partie par la hausse de production de l'aliment pour volaille qui est en augmentation de 5,3 % sur un an. Leurs prix ont très légèrement augmenté sous l'effet d'une hausse de 0,4 % du coût des aliments composés.