accueil  Accueil / Actualités / Manifestation agricole à Grenoble : l'Etat porte plainte

Manifestation agricole à Grenoble

L'Etat porte plainte

Publié le mercredi 12 août 2015 - 11h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Etat a décidé mardi de porter plainte à la suite des dégradations commises le 5 août par des agriculteurs en colère devant la direction départementale du territoire (DDT) à Grenoble.

 

« Devant l'ampleur des dégâts causés par certains manifestants (...) au bâtiment de la DDT de l'Isère - service de l'État en charge de la mise en œuvre des politiques agricoles et de l'accompagnement des agriculteurs - le Préfet de l'Isère a décidé de porter plainte », annonce la préfecture dans un communiqué.

 

« Il est essentiel », assure-t-elle, « que les quelques casseurs qui s'en sont ainsi pris délibérément aux biens publics, détruisant notamment l'ascenseur pour handicapés et mettant en danger les occupants des locaux en allumant des départs de feu au contact même des bâtiments, assument la responsabilité de leurs actes ».

 

Tout en reconnaissant que « les manifestants étaient venus légitimement exprimer leur inquiétude », elle juge qu'« alors même qu'un dialogue a pu avoir lieu sur place entre les représentants de l'État et les manifestants et quelles que soient les insatisfactions que peuvent ressentir ces derniers, rien ne justifie les destructions perpétrées par quelques-uns » qui « jettent le discrédit (...) sur toute une profession dont les difficultés actuelles sont certaines ».

 

« Par conséquent », souligne la préfecture, cette plainte « s'accompagne du maintien à tous les niveaux du dialogue avec l'ensemble des professionnels pour essayer de trouver des solutions aux difficultés parfois aiguës de certains exploitants agricoles ».

 

Selon la présidente des jeunes agriculteurs (JA) de l'Isère, Françoise Soullier, la manifestation avait « un peu dégénéré » car les agriculteurs avaient estimé ne pas avoir été entendus sur leur souffrance financière due à la multiplication des normes.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

voitures brulees

mercredi 12 août 2015 - 20h03

et là, curieusement, rien ne bouge. il est vrai que Taubira soutient les truands. age et autre difference, les voitures n'appartiennent pas à l'Etat. et quand l'Etat detruit des entreprises par des normes franco françaises, qui n'ont rien de commun avec l'europe, rien non plus. je ne soutiens pas les casseurs, mais 1 seule et même justice pour tous!!
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK