accueil  Accueil / Actualités / Manifestations FNSEA-JA : des violences sur des ragondins suscitent l'émotion

Manifestations FNSEA-JA

Des violences sur des ragondins suscitent l'émotion

Publié le jeudi 06 novembre 2014 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'organisation de défense des animaux L214 porte plainte pour actes de cruauté auprès du tribunal de Nantes à la suite des agissements d'agriculteurs envers des ragondins lors de la manifestation organisée le 5 novembre 2014 par les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs.

 

 

 

« Au cours des actions de la journée, des agriculteurs ont jeté et violenté, couvert de peinture, frappé à coups de pieds et écrasé des ragondins qu'ils ont amenés et déversés en pleine ville. Ces lâchers ont eu lieu à plusieurs reprises, à la vue de tous et face à un large public de manifestants. Un comble au moment même où la FNSEA lance une campagne de communication sur le bien-être animal », écrit L214 dans un communiqué du 6 novembre 2014.

 

Selon Brigitte Gothière, directrice de L214, « Un syndicat qui cautionne des actes d'une telle violence révèle son vrai visage : celui de l'élevage intensif et de la maltraitance institutionnalisée, des poulets et cochons entassés dans des hangars, des animaux castrés à vif, des veaux écornés au fer, et des truies et des poules encagées. »

 

« Alors que l'Assemblée nationale a conféré aux animaux le statut d'êtres vivants doués de sensibilité, L214 espère que la justice reconnaîtra les actes de cruauté commis sur les ragondins de Nantes et mettra fin à l'impunité d'un syndicat délinquant », écrit encore l'organisation de défense animale.

 

 

Une autre plainte à Niort

 

Dans cette même affaire, l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA) annonce qu'elle « se constituera partie civile dans le cadre de la procédure pénale ouverte à l'initiative de la Fondation Brigitte Bardot.

 

L'OABA ajoute, dans un communiqué du 6 novembre, qu'elle « déposera ce jour, auprès du parquet de Niort, une autre plainte pour abandon d'animaux », précisant qu'« un veau non identifié et une chèvre en mauvais état ont été abandonnés » la veille par des représentants de la FDSEA et des JA des Deux-Sèvres dans la permanence parlementaire de Geneviève Gaillard, auteure d'une récente proposition de loi sur la réforme du statut juridique de l'animal.

 

 

« Une connerie » selon Xavier Beulin

 

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a reconnu jeudi que la dégradation d'un local d'EELV et des actes de maltraitance sur des ragondins lors des manifestations d'agriculteurs mercredi étaient « une connerie ».

 

« Je considère que c'est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage », a-t-il dit à l'AFP. « Les images ne sont pas agréables à regarder et, malheureusement, elles risquent de masquer ce qu'était cette journée » et « j'avais moi-même appelé au respect des biens et des personnes », a ajouté le responsable syndical.

 

Face à cette action sur les ragondins, le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé, a réagi sur Twitter jeudi écrivant : « Ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis-à-vis des animaux. Berk. »

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

quelle image ! ! ! ! ! ! !

vendredi 07 novembre 2014 - 00h30

Il y a des imbéciles partout ,mais quand on veut se faire passer pour des gens responsables et dignes d'être ELEVEURS ! ce n'est certainement pas en faisant de telles ignominies que l'on va se faire une bonne presse , ces gens sont des monstres complètement déjantés et ne sont pas représentatifs des agriculteurs NORMAUX , et bien sûr la presse va s'emparer de ces conneries pour mettre tout le monde dans le même panier ,HONTE A VOUS !!!! vous mérité une bonne sanction !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Lamentable!

jeudi 06 novembre 2014 - 19h49

Entre les ragondins maltraités et les pneus cramés en Charente, la FNSEA et ces manifestants ont jeté le discrédit sur toute la profession! J'ai fait le bon choix en n'allant pas manifester!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK