Les cours du sucre ont connu une semaine agitée, baissant dans un premier temps après l'annonce de nouvelles subventions indiennes, avant de rebondir en fin de semaine, aidés par les craintes persistantes pour la météo au Brésil et par un dollar en perte de vitesse.
« La décision du gouvernement indien d'accorder des subventions aux producteurs domestiques de canne à sucre quand ils vendent leur sucre aux sucreries continue à peser sur les prix », ont indiqué à l'AFP les analystes de Commerzbank, soulignant que cette mesure pourrait se traduire par de plus grandes quantités de sucre exportées sur le marché mondial.
En outre, plusieurs analystes ont évoqué les commentaires publiés cette semaine par la fédération professionnelle indienne ISMA, qui a indiqué s'attendre à ce que l'Inde reste un exportateur net de sucre dans les années à venir. « Grâce aux généreux prix de vente gouvernementaux accordés aux producteurs de canne à sucre domestiques, l'Inde produira de nouveau plus de sucre qu'elle n'en consommera en 2015/2016, pour la sixième année consécutive », ont observé les analystes de Commerzbank. L'Inde est le deuxième producteur mondial de sucre mais limite ses exportations si sa production ne lui permet pas de couvrir sa demande interne (la première du monde).
Les craintes d'un nouvel excédent d'offre drainé par l'Inde ont néanmoins été balayées en fin de semaine par les pluies excessives qui continuent d'affecter les régions productrices au Brésil, gênant les récoltes. « Nous sommes sûrs que les investisseurs se concentrent toujours dans leurs portefeuilles sur l'augmentation des risques météorologiques et, étant donné la quantité de pluie qui est tombée ces derniers mois et continue à tomber dans le centre-sud du Brésil, le plus gros exportateur de sucre au monde, il n'est pas surprenant que l'appétit acheteur (des investisseurs) se maintienne », a expliqué à l'AFP Nick Penney, analyste chez Sucden Financial. Selon ce dernier, les cours du sucre ont également bénéficié de l'affaiblissement du dollar en fin de semaine.
A télécharger : La conjoncture sur le marché du sucre (FranceAgriMer, nov. 2015)