accueil  Accueil / Actualités / Marché des céréales : le manque de transparence, source de tension (ODA)

Marché des céréales 

Le manque de transparence, source de tension (ODA)

Publié le mercredi 18 mai 2011 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La transparence sur le marché des céréales, tant « sur la production mais également sur l'état des stocks, permettrait une meilleure gestion des risques d'approvisionnement et de prix », a souligné la société de conseil en gestion du risque des prix Offre et Demande Agricole (ODA), ce mercredi 17 mai 2011, dans un communiqué. Selon elle le G20 a ainsi raison de mettre le sujet à l'ordre du jour.

 

« Les importateurs ont intérêt à faire "patte blanche", s'ils veulent gérer au mieux leurs achats », poursuit ODA, qui observe qu'il règne « une opacité des stratégies (récoltes, stocks, jours de consommation...) », en particulier chez les pays d'Afrique du Nord.

 

Elle donne l'exemple « d'achats surprises » comme celui de 2 millions de tonnes (Mt) effectué par l'Algérie en janvier, ou « des couvertures "en douce" auprès de privés au prix fort dans un marché structurellement haussier ».

 

Le volume d'importation s'élève en moyenne à 21 Mt sur cette zone du monde (Egypte + Lybie + Algérie + Maroc), soit 17 % du marché mondial de blé (blé tendre et blé dur), précise ODA.

 

Pour la campagne 2011-2012, « pour apprécier tant les volumes de l'année et l'influence sur les cours, nous manquons pour l'heure d'informations fiables concernant les stocks. Le meilleur moyen est d'être sur place et discuter avec les opérateurs pour approcher au plus près la situation réelle. Selon nos informations, la situation est loin d'être claire et stabilisée », explique ODA.

 

« La récolte de nos concurrents sur la zone, en particulier celle de l'Ukraine, s'annonce de nouveau comme réelle, car potentiellement exportatrice (hors marché algérien). Du côté de la Russie, deux points d'interrogations subsistent : d'une part, l'ouverture annoncée correspond-elle à une volonté politique ou est-ce un simple effet d'annonce ? D'autre part, y a-t-il réellement une capacité d'exportation par rapport aux stocks dans le sud du pays ? », poursuit-elle.

 

« En l'absence de cette transparence, nous allons continuer d'assister à de fortes tensions pour des raisons d'incertitudes des capacités d'exportation (France, Russie, Ukraine), d'une demande inélastique et de couvertures d'ordre politique. Cette tension sera d'autant plus vive que la situation mondiale est tendue » sur le plan de l'équilibre entre l'offre et la demande, conclut ODA.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK