accueil  Accueil / Actualités / Marchés agricoles : la situation est « préoccupante » (APCA) (+VIDEO)

Marchés agricoles

La situation est « préoccupante » (APCA) (+VIDEO)

Publié le jeudi 11 octobre 2012 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président des chambres d'agriculture (APCA), Guy Vasseur, a évoqué, jeudi devant la presse, ses « préoccupations » concernant le prix des matières premières agricoles, qui atteint un pic pour la troisième fois en six ans – même s'il reste, pour l'instant, à des niveaux moins élevés qu'en 2007-2008 et qu'en 2010-2011.

 

« L'an dernier, sous la poussée de la France, le G20 a créé des outils pour lutter contre les conséquences de ces situations de crise », a-t-il rappelé, évoquant le système d'information sur les marchés et le forum de réaction rapide. Toutefois, contrairement à ce que son nom indique, ce dernier n'est ni réactif ni rapide puisqu'il ne s'est toujours pas réuni, en dépit des alertes lancées notamment par la FAO. « La France seule ne fera pas avancer les choses, et certains pays n'ont pas intérêt, stratégiquement, à ce qu'une intervention rapide soit effectuée », a supposé Guy Vasseur.

 

Pour l'heure, il n'y a pas de pénurie alimentaire, grâce notamment à la bonne récolte de riz, seule céréale épargnée par la flambée des cours. La question qui se pose dans les pays vulnérables – car dépendants des importations – est celle de l'accès à la nourriture pour les populations au pouvoir d'achat réduit.

 

Pour le président de l'APCA, il y a eu des avancées, mais beaucouop reste à faire, notamment concernant les politiques de stockage, l'investissement productif et la recherche agronomique.

 

Du reste, la flambée des prix des céréales a des effets positifs en France, pour les producteurs de grandes cultures, mais aussi pour la balance commerciale française. Le revers de la médaille est cependant important, insiste Guy Vasseur.

 

D'abord parce que, pour tous les agriculteurs, « la volatilité des prix freine les investissements et l'installation ». Ensuite, parce que « le secteur de l'élevage ne peut répercuter correctement les hausses de ses coûts de production vers la transformation et la grande distribution ».

 

« Le comportement de la grande distribution risque de détruire l'emploi et les territoires », a déclaré le président de l'APCA.

 

 

Visionnez l'interview de Thierry Pouch de l'APCA.

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

combien de fois faut il le repeter

vendredi 12 octobre 2012 - 20h54

les prix actuels des cereales sont ceux de 1985.il me semblait que m guy vasseur etait ne a cette date la.le prix des intrants etait de combien m vasseur en 1985?
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Titre

jeudi 11 octobre 2012 - 21h02

Il est "préoccupant" et surtout honteux d'entendre de telles choses de la part de personnes censées défendre les intérêts des agriculteurs! Les prix actuels permettent aux producteurs de grandes cultures de vivre dignement de leurs productions! M. Vasseur serait-il nostalgique du blé à 100€/T? pas moi en tout cas, mais en tout cas une chose est sure il fera tout pour le faire baisser et nos revenus avec. Par contre aucun commentaire sur le prix des intrants (engrais, fioul, matériel...) qui eux aussi "flambent". Les problèmes des éleveurs ne sont pas la mais dans les prix auxquels ils valorisent leurs productions
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK