accueil  Accueil / Actualités / Météo : « Au-delà de 10 jours, aucun modèle n’est capable de prévoir le détail » (Météo-France)

Météo

« Au-delà de 10 jours, aucun modèle n’est capable de prévoir le détail » (Météo-France)

Publié le vendredi 10 juin 2011 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

François Vinit, chargé des prévisions saisonnières à Météo-France répond à nos questions, sur les prévisions météorologiques pour les mois à venir et la sécheresse actuelle.

 

« Des prévisionnistes annoncent un été très sec. Quel crédit donner à ces affirmations ? Allons-nous vers une sécheresse plus grave qu'en 1976 ? »


« Affirmer que la sécheresse durera tout l'été est aujourd'hui impossible. La prévision saisonnière faite par Météo-France chaque mois est issue d'un groupe d'experts réunissant climatologues et océanographes. Car les océans qui interagissent avec l'atmosphère ont un rôle déterminant dans l'évolution du climat. A la différence de la prévision météorologique classique, la prévision saisonnière est une prévision probabiliste, d'où l'utilisation de plusieurs modèles avec des simulations multiples. Cette prévision donne une moyenne du temps qu'il fera sur l'ensemble du trimestre, sans aucun détail dans la chronologie du temps qu'il fera jour après jour. Au-delà de dix jours, aucun modèle de prévision n'est capable de prévoir le détail des situations météorologiques. A l'échelle du trimestre, nous ne pouvons donner qu'un signal climatique. Nous dégageons une probabilité de climats plus ou moins chaud, plus ou moins sec que la normale ou pas de scénario du tout. Et ceci à l'échelle de l'Europe. De juin à août, le scénario le plus probable est une température plus élevée que la normale mais rien ne se dégage sur le niveau des précipitations. Précisons aussi que la prévision saisonnière en France est plus fiable sur les températures que sur les précipitations. Elle est aussi plus fiable en hiver qu'en été. Prévoir la pluie à trois mois en été et pour la France avec un degré de confiance important reste une gageure. »

 

Avez-vous une explication à cet épisode chaud et sec que nous connaissons depuis maintenant trois mois ?

 

« Nous savons que ce qui se passe dans l'océan Pacifique équatorial, notamment un épisode froid de plusieurs mois, phénomène baptisé La Niña, a des répercutions sur la circulation atmosphérique au niveau de la planète entière. Les conséquences de ce phénomène sur le climat sont plus faciles à établir dans la ceinture intertropicale, en Amérique du Nord ou en Australie qu'en Europe où nous subissons aussi l'influence de l'océan Atlantique. Avec beaucoup de prudence, on pourrait évoquer le phénomène de La Niña pour expliquer l'étonnante stabilité des anticyclones dans le nord de l'Europe qui a bloqué les perturbations venant de l'ouest. »

 

Propos recueillis par Dominique Grémy

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK