accueil  Accueil / Actualités / Météo/Carte de vigilance : « Chaque citoyen doit se sentir investi d'assurer sa sécurité » (Météo-France)

Météo/Carte de vigilance

« Chaque citoyen doit se sentir investi d'assurer sa sécurité » (Météo-France)

Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 16h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le dispositif de vigilance météorologique a été mis en place il y a 13 ans, à la suite des tempêtes de 1999 avec cinq types d'aléas : vent violent, fortes précipitations, orages, neige-verglas et avalanches. Depuis, il ne cesse d'évoluer.

 

En 2004, les canicules et les grands froids ont été ajoutés (à la suite de la canicule de 2003), en 2007, le paramètre « fortes précipitations » a été modifié en « pluie-inondation », et en 2011, la vigilance « Vagues-submersion » a été ajoutée.

 

Ainsi, pour ces neufs phénomènes météorologiques et hydrologiques, quatre niveaux de vigilance sont précisés : vert, jaune, orange et rouge. Une carte de la métropole actualisée tous les jours à 6 heures et 16 heures a minima est produite sur le site internet de Météo-France avec un avertissement par département pour les 24 prochaines heures.

 

« Avec ces cartes de vigilance, chaque citoyen doit se sentir investi d'assurer sa propre sécurité, précise Cyrille Honoré, directeur adjoint de la prévision à Météo-France. Des bulletins précisent même l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité, ses conséquences possibles, et des conseils de comportement pour les niveaux de vigilance orange et rouge selon le danger repéré » (vent violent, neige-verglas...).

 

Par exemple, dans le cas d'une vigilance rouge « Grand froid », Météo-France conseille, pour les personnes sensibles ou fragilisées, de ne sortir qu'en cas de force majeure, d'éviter un isolement prolongé, et de rester en contact avec son médecin.

 

Depuis le lancement du dispositif de vigilance en 2001, 21 cas ont nécessité l'activation du niveau rouge : 3 pour fortes précipitations puis 9 pour pluie-inondation (aléa qui a remplacé fortes précipitations en 2007), 5 pour inondation, 2 pour vent violent, 1 pour avalanche et 1 pour neige-verglas.

 

Sur ces 21 cas, 4 se sont passés en 2013 et 9 en 2014 avec notamment les évènements dans le Finistère au début de l'année et dans le Sud-Est cet automne.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK