accueil  Accueil / Actualités / Méthanisation : le biogaz en plein essor dans la région Centre

Méthanisation

Le biogaz en plein essor dans la région Centre

Publié le jeudi 07 octobre 2010 - 16h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Région plus connue pour les céréales que pour l'élevage, le Centre connaît pourtant un décollage notable en matière de biogaz agricole. En deux ans, « trois unités de méthanisation ont été mises en route, quatre vont l'être dans les prochains mois, dix en sont au stade de l'étude de faisabilité et trois sont en réflexion », détaille Julien Marco, de la chambre d'agriculture du Cher.

 

En 2009, lors de l'appel à projet méthanisation du Plan de performance énergétique, le Centre avait surpris en arrivant en tête pour le nombre de dossiers retenus (quatorze projets), devant la Bretagne (treize) et en trustant près du quart de la dotation nationale affectée (4 millions d'euros).

 

Les projets mobilisent en moyenne 18.600 tonnes de matières organiques, principalement des effluents d'élevage, des déchets agroalimentaires, des sous-produits agricoles et des cultures.

 

« Le plus souvent, il s'agit de cultures dérobées. Les cultures énergétiques interviennent lorsqu'il n'y a pas de disponibilité de déchets agroalimentaires ou de boues de stations d'épuration », précise Julien Marco. Le coût d'investissement oscille entre 5.000 et 6.000 €/kWe (kilowatts électriques) installé, selon la puissance.

 

L'unité de méthanisation inaugurée à Renay (Loir-et-Cher) il y a un mois se situe dans cette fourchette de coût puisque les associés de la société Ter'Biogaz ont investi 913.000 euros pour une puissance de 150 kWe. Les 5.700 t de substrats organiques sont fournies par trois éleveurs voisins, le lycée agricole de Vendôme (fumier bovin), un récupérateur de graisses animales, une coopérative (issues de céréales) et l'entreprise d'engrais organiques Laprovol (paille).

 

« Avec la chaleur issue du biogaz, nous pourrons sécher la matière organique et la granuler », précise Odile Deshayes, agricultrice et responsable de Laprovol.


Injection directe en projet


Les vingt projets de méthanisation en cours ou déjà réalisés ont une puissance moyenne supérieure à celle enregistrée au niveau national, soit 410 kWe (kilowatts électriques) contre 300 kWe. La production potentielle de toutes ces unités s'élève à 65 Gwhe (gigawatt-heure électrique. 1 GWhe équivaut à 1 million de KWhe), soit la consommation de 16.400 foyers.


Cependant, deux projets régionaux font partie des pionniers qui ne recherchent pas une valorisation électrique du biogaz, mais l'injection directe dans le réseau de gaz naturel.

 

Lire également:

Méthanisation : des pistes pour développer le biogaz en France (4 octobre 2010)

 

J.T.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK