accueil  Accueil / Actualités / Nitrates et santé : la FNSEA a saisi officiellement l’Anses

Nitrates et santé

La FNSEA a saisi officiellement l’Anses

Publié le lundi 26 janvier 2015 - 14h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Cours d'eau traversant les terres d'une exploitation de polyculture-élevage. Photo : C. Thiriet
Cours d'eau traversant les terres d'une exploitation de polyculture-élevage. Photo : C. Thiriet

Dans une lettre adressée le 21 janvier 2015 à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la FNSEA demande que celle-ci se saisisse de « la culpabilité ou non des nitrates » vis-à-vis de la santé, du « bien-fondé du dispositif normatif appliqué par les politiques de santé publique » et qu'elle engage, « si cela s'avère nécessaire, des études complémentaires ».

 

Signée de la première vice-présidente, Christiane Lambert, cette lettre fait valoir que des scientifiques de renommée internationale sont amenés à encourager leur consommation pour soigner des pathologies cardiovasculaires. Elle cite à l'appui une étude toute récente du Queen Mary University of London médiatisée le 19 janvier montrant sur 64 patients, qu'au quotidien, « un verre de jus de betterave de 250 ml a le même effet chez des hypertendus qu'un médicament dédié ». Une étude réalisée 4 semaines durant. Dans le même temps, d'autres médecins soulignent « leur nocivité probable, y compris vis-à-vis de certains cancers ».

 

La FNSEA rappelle la règlementation en vigueur avec une directive de 1998 qui fixe une exigence maximale à 50 mg/l pour les nitrates dans les eaux destinées à la consommation humaine, à cause des risques encourus par les catégories les plus vulnérables (nourrissons et femmes enceintes). Et depuis les années 1980, l'OMS fixe une valeur guide pour l'eau de boisson des biberons à 50 mg/l là aussi.

 

 

Pour la FNSEA, il est temps de lever le doute

 

Depuis 30 ans, les travaux scientifiques se sont étoffés, particulièrement dans les pays anglo-saxons et scandinaves, les connaissances sur notre alimentation se sont précisées, et les règles d'hygiène et le suivi médical perfectionnés.

 

Il est donc temps pour la FNSEA de lever le doute et d'éclairer les débats car depuis 1996 et les communications de Jean et Jean-Louis L'hirondel (tous deux médecins), une controverse scientifique s'est installée en France sur les effets bénéfiques ou néfastes des nitrates. La FNSEA mentionne deux enquêtes menées sur ce sujet par la presse : « Nitrates : Attention, ils sont bons pour la santé » de Science et Vie (octobre 2012) et « L'étonnante contre-enquête » de La France Agricole (mars 2013).

 

Ph.P.


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

La FNSEA en retard d'une bataille

lundi 26 janvier 2015 - 21h03

* Message: Pour mémoire ce combat est celui de la CR (coordination rurale) qui se bat depuis de nombreuses années pour que cette question soit éclairée! Petit rappel on (nous) a fait un courrier avec 2 semaines d'avance sur le "grand frère" . Sans rancunes Mme Lambert!
commentaires agriculteurs

FERDIER
Voir son profil

expertise internationale

lundi 26 janvier 2015 - 19h43

Tout à fait, les chercheurs français risquent de ne pas oser être objectifs pour ne pas compromettre leur carrière. Cela fait 10 ou 15 ans que le Dr L'hirondel ainsi que l'agronome Christian Buson intervienne dans des congrès agricoles. Pendant toutes ces années de silence au nom du politiquement correct, de nombreux éleveurs ont été les victimes du faux procès fait aux nitrates... On aurait pu les sauver !
commentaires agriculteurs

Robindeschamps
Voir son profil

L'anses est bien francais????

lundi 26 janvier 2015 - 16h16

Il me semble qu'il serait souhaitable d'avoir une étude avec des experts internationaux, comme cela avait été évoqué un temps, parce que vu le dogmatisme actuel en France, j'ai bien peur que les résultats d'une étude de l'Anses ne soit connus d'avance, au vu des lobby en cours, et ce quelque soit la potentielle indépendance de l'anses. Ces mêmes lobbys qui ont fait capoter un projet de barrage...
commentaires agriculteurs

franck.jeandarme@wanadoo.fr
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK