accueil  Accueil / Actualités / Nitrates : Stéphane Le Foll demande encore des efforts

Nitrates

Stéphane Le Foll demande encore des efforts

Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 22 février 2014, à l'occasion de la remise du Grand Prix de l'Afja du journalisme agricole, Stéphane Le Foll a fait le point sur les sujets qui font l'actualité agricole, autour d'un déjeuner avec la presse.

 

Le ministre s'est dit favorable au développement des énergies renouvelables. Il a précisé qu'un travail était en cours sur un schéma de développement pour l'agriculture et la forêt. « L'agriculture est un partenaire important, intelligent », a-t-il souligné, prenant l'exemple de la méthanisation.

 

Sur le contentieux des nitrates, et le réquisitoire de l'avocat général à la Cour de justice européenne du 16 janvier 2014 contre la France, il a déclaré : « On est assez loin, malgré les efforts faits », des objectifs fixés par la directive européenne il y a plus de dix ans. Il a toutefois minimisé la portée des critiques de l'avocat, rappelé que la France essayait de les corriger. « On ne veut pas de contraintes supplémentaires, mais il faut changer les pratiques. C'est l'ambition de la loi d'avenir agricole tournée vers l'agroécologie », a-t-il expliqué en substance.

 

Stéphane Le Foll a surtout rappelé que la France n'était pas la seule concernée. L'Allemagne, par exemple, l'est aussi, et pour l'ensemble de son territoire. « Son contentieux est plus difficile. ».

 

Arielle Delest


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

jeudi 23 janvier 2014 - 22h09

Il y a toujours ces fameux emplois fictifs à conserver ; il faut limiter le chaumage . Les nitrates ne sont pas nocifs pour la santé (source médicale) . Les nitrates ne sont pas responsables des algues vertes (source INRA 2000) . Mais il ne faut pas supprimer un système en place depuis des années et vecteur d' emplois "fictifs" . Ce sont des milliards qui ont été gaspillés sur le dos des agriculteurs ; et comme notre économie va bien , on peut bien continuer à en gaspiller encore pour conserver ces emplois fictifs .
commentaires agriculteurs

bongosse
Voir son profil

popey16

jeudi 23 janvier 2014 - 11h25

*m le ministre le foll dvrait tenir compte de l exemple danois qui a force de diminuer les aports azotes sur ble ne produisent plus que des bles fourages et importent du ble panifiable plus riche en proteine pour se nourrir.bravo c est le redressement improductif
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

ce ne sont pas des efforts qu'il vaut demander...

mercredi 22 janvier 2014 - 20h16

ce sont de vrais controles et non du pipot à l'eau de rose...le pays a plus de 20 ans de retard... les plans prévisionnels ne sont pas fait ou réalisé par des techniciens vendeurs d'engrais...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Titre

mercredi 22 janvier 2014 - 18h44

Il parait que les nitrates sont bons pour la santé. il y a&vait même récemment une conférence à ce sujet, mais qui dérange politiquement parlant. C'est vrai que si c'est exact, on aura fait perdre des milliards à l'agriculture pour rien. De plus, sur quelle base scientifique "précis" repose cette guerre aux nitrates? Est ce que l'on ne s'est pas trompé de cible en oubliant le phosphore?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK