Moins de la moitié des Français (43 %) ont consommé des produits biologiques au moins une fois par mois et un tiers des foyers ont acheté quatre produits équitables en 2010, selon les chiffres du site Mescoursespourlaplanete.com publiés jeudi.
« A l'inverse des esprits chagrins qui prévoyaient l'effondrement de la consommation responsable sous l'effet des contraintes économiques, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées », a estimé Elisabeth Laville, responsable de ce site qui se veut le guide spécialisé en la matière.
Les ventes de produits alimentaires bio ont ainsi affiché une progression de 10 % en France l'an dernier par rapport à 2009, avec un chiffre d'affaires record de 3,3 milliards d'euros.
Autre constat, selon une étude du Natural Marketing Institute, près des trois quarts des Français (71 %) affirment qu'il est important pour eux d'acheter des produits locaux. Plus de la moitié (57 %) trouvent même préférable d'acheter des produits locaux plutôt que des produits bio venus de loin.
Pour les produits de la pêche, le site écologiste constate une consolidation de la présence en France de produits portant l'écolabel MSC (Marine Stewardship Council), certifiant une pêche durable et bien gérée, avec 425 références labellisées en 2010 contre 165 en 2009.
En revanche, du côté de l'énergie et de l'habitat, l'évolution est plus lente. L'an dernier, 13 % seulement de l'énergie consommée venait de sources renouvelables, selon le Syndicat des énergies renouvelables (Ser), cité par le site.
Ce rapport annuel, publié à l'ouverture du salon Planète durable à Paris (jusqu'au 3 avril), fait le point sur l'évolution des ventes de produits responsables sur la base de données fournies par différentes études et sondages, TNS/Kantar et Baromètre CSA entre autres, publiés en 2010.
Pour combien de temps?
vendredi 01 avril 2011 - 09h57
Du bio une fois par mois et en même temps, développement des ventes en hard discount. Avec les hausses actuelles et à venir (énergies, taxes...), il sera interessant de voir les évolutions de la consommation des produits "bio".