La Commission européenne a publié jeudi un recueil de 50 conclusions de la recherche financée par l'Union européenne sur les cultures OGM, destiné aux scientifiques, aux décideurs politiques et autres parties prenantes.
Lancés entre 2001 et 2010, ces projets portent essentiellement sur la sécurité des OGM pour l'environnement et pour la santé animale et humaine. Ils ont bénéficié d'un financement de 200 millions d'euros de l'UE et ont pour objectif de contribuer « à un débat tout à fait transparent sur les OGM, fondé sur des informations objectives et scientifiques », explique Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargé de la recherche.
« Selon les conclusions de ces projets, il n'existe pas de preuve scientifique, à l'heure actuelle, que les OGM entraînent des risques plus élevés pour l'environnement ou pour la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux que les cultures et les organismes traditionnels », précise la Commission dans un communiqué.
Raisonnement à l'envers !
vendredi 10 décembre 2010 - 10h29
C'est quand même dommage qu'après tout ce temps, les gens continuent à raisonner à l'envers : il y a besoin de preuves scientifiques attestant que les OGM ne sont pas dangereux. Si on suit leur logique, n'importe quel produit peut être mis sur le marché puisque, à "ses débuts", il n'y aura pas (encore) d'études prouvant qu'il soit dangereux ! Leur mode de pensée signifie qu'il vaut mieux prendre un risque avec la santé qu'avec le commerce. Triste monde !