accueil  Accueil / Actualités / OGM/Mon 810: FNSEA contre le maintien de la clause de sauvegarde, Confédération paysanne "pour"

OGM/Mon 810

FNSEA contre le maintien de la clause de sauvegarde, Confédération paysanne "pour"

Publié le lundi 03 novembre 2008 - 16h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. WATIER

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont qualifié lundi d'«illogique» et «inquiétant» le maintien par le gouvernement d'une clause de sauvegarde permettant de suspendre la culture du maïs OGM Mon 810, mais la Confédération paysanne s'en est félicitée.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a jugé vendredi infondée la position française, mais le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, et la secrétaire d'Etat, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont maintenu la suspension, soulignant que la décision revient au Conseil des ministres européens, puis éventuellement à la Commission européenne.

«Si le ministre déclare qu'il maintient la clause de sauvegarde, je crois qu'il devra argumenter pour étayer son propos», «ou alors nous ne sommes plus dans un dispositif européen», a déclaré Xavier Belin, vice-président de la FNSEA.

«Pour l'instant, c'est Bruxelles qui a autorité sur les autorisations» de cultiver des organismes génétiquement modifiés, a-t-il souligné, et «la suite logique (de cette décision) voudrait que la variété Monsanto 810 soit à nouveau cultivable» par les agriculteurs français.

Le président des Jeunes Agriculteurs, William Villeneuve, s'est dit «inquiet» du maintien de cette clause, qui laisse la France «à la marge d'un progrès si les OGM en sont un». Si la clause de sauvegarde devait être encore maintenue, l'Etat devra donner aux agriculteurs «les moyens de faire un vrai programme de protéines végétales» sans OGM pour l'alimentation animale, a-t-il encore affirmé.

En revanche, la Confédération paysanne s'est félicitée de «la position de Jean-Louis Borloo». «L'Efsa n'a pas fait d'évaluation sérieuse du maïs Mon 810», a déclaré Olivier Keller, responsable de la commission en charge des OGM du syndicat. La décision de l'Efsa vendredi démontre selon lui «les dysfonctionnements et le manque de travaux sérieux et indépendants de cette agence».

Consultez ces articles:

I.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK