accueil  Accueil / Actualités / OGM : un faible impact sur la marge brute (étude)

OGM

Un faible impact sur la marge brute (étude)

Publié le vendredi 06 juin 2014 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion de la parution à la Documentation française du livre « OGM : quels impacts sur les exploitations agricoles ? », une rencontre-débat s'est tenue jeudi à la librairie du citoyen à Paris pour faire le point sur les avancées en matière de connaissances sur les impacts des OGM.

 

Stéphane Lemarié, coordinateur de l'ouvrage, a présenté le contexte de l'étude qui repose sur un état de l'art des travaux existants sur les impacts économiques et agronomiques des OGM. L'étude du Haut-Conseil des biotechnologies s'attache à « éclairer le débat, sans parti pris », a-t-il expliqué.

 

Une des principales conclusions est le faible impact sur la marge brute de l'agriculteur. En effet, même si les semences OGM sont plus chères, des économies sont réalisées sur l'achat d'insecticides pour les variétés résistantes. On pourrait penser à une augmentation des charges avec le coût du glyphosate mais selon les auteurs, le prix de cet herbicide total a « beaucoup baissé et [le produit] n'est pas cher ». En outre, « le coût du labour n'est pris en compte dans le calcul de la marge brute par aucune étude, mais il pourrait diminuer les charges de l'exploitant ». L'impact sur le rendement est aussi relativement faible et dépend en réalité de la maîtrise par l'agriculteur. L'usage d'OGM assure par ailleurs une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail et un gain de temps.

 

L'étude révèle le manque de données et le déficit des analyses à l'échelle de l'exploitation agricole. Les analyses ont tendance à se focaliser sur l'impact d'un OGM pour une culture et à adopter une vision à court terme. La vision à court terme a été critiquée lors du débat. En effet, il est difficile d'aborder la possibilité de faire deux cultures par an en Amérique latine grâce aux OGM sans traiter la problématique de la dégradation de la fertilité des sols sur le long terme, problématique bien réelle.

 

Roger Le Guen, sociologue titulaire de la chaire des mutations agricoles à l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers, a rappelé qu'il est important de replacer l'agriculteur au centre du débat OGM, trop souvent accaparé par le grand public. « La question de l'acceptabilité doit être posée aux agriculteurs et pas seulement au public », a-t-il expliqué.

 

L'étude a le mérite de faire un état des lieux des impacts technico-économiques des OGM sur les exploitations agricoles en s'intéressant directement au travail des agriculteurs. Les impacts sur l'environnement ainsi que les impacts sociaux ne sont pas du tout abordés. Par exemple, la perte de biodiversité que peuvent engendrer les OGM peut aussi représenter une perte économique. Mais « c'est un choix », d'après Stéphane Lemarié. « Prendre en compte tous les facteurs sur une vision à long terme est impossible », a déclaré Agnès Lelièvre, maître de conférences à AgroParisTech et coauteure de l'ouvrage.

 

Claire Faure


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> OGM : L'Europe rend aux Etats la liberté de culture - Publié le 12 juin 2014

> OGM/Maïs Mon810 : Jacques Beauville détruit son propre champ - Publié le 06 juin 2014

> OGM : La destruction des maïs semés cette année a débuté - Publié le 05 juin 2014

> Interdiction du maïs OGM : La loi est publiée - Publié le 03 juin 2014

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

PGM

mardi 10 juin 2014 - 11h45

* suite du précédent (coupé ?) Permettre aux Scientifiques Français de poursuivre recherches sur les PGM "agronomiquement avancés", meilleires qualités nutritionnelle et aussi technologique (tels les peuoliers de l'INRA détruits... et laes résistances aux stess hydriques ou de chaleur, meilleure utilisation des fertilisants, etc. Ces Recherches sont intensiveùent poursuivies à l'étranger...certains Français bien formés y vont... G. Liénard, Agronome
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

OGM=PGM

mardi 10 juin 2014 - 11h37

* Je n'ai pas lu le livre...Mais tout dépend des OGM dont on ne peut pas parler "en général". Ce que vous rapportez est intéressant, il faidrait développer car peu d'agriculteurs ..et autres..n'auront pas ce gros livre..A - t- envisagé,les futurs PGM ,qu'il faudrait permette à nos Scientifiques Franç
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK