accueil  Accueil / Actualités / Oléagineux : la trituration plafonne (FranceAgriMer)

Oléagineux

La trituration plafonne (FranceAgriMer)

Publié le jeudi 31 octobre 2013 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La campagne 2013-14 se caractérise par une faible disponibilité en colza pour les usines de trituration, en raison d'une récolte en baisse de plus d'un million de tonnes en France », souligne un communiqué de FranceAgriMer du 31 octobre 2013, publié à la suite du conseil spécialisé pour les filières des oléagineux, protéagineux, fourrages séchés et plantes textiles.

 

« A l'inverse, la trituration de tournesol devrait sensiblement progresser mais ne suffira pas à absorber l'augmentation de la production et des importations. Le stock de tournesol devrait s'alourdir de 400.000 tonnes en fin de campagne », indique le communiqué.

 

« Au total, la trituration des graines oléagineuses plafonne depuis quatre ans autour de 6,3 millions de tonnes (Mt). »

 

Du côté des protéagineux, la production de pois protéagineux atteint l'un des niveaux les plus bas de la dernière décennie avec une compétitivité faible par rapport à la récolte record canadienne.

 

Les exportations de féveroles sont également prévues en légère baisse en raison de l'autorisation de réintroduction des farines animales en aquaculture, que certains pays du nord de l'Union européenne devraient mettre à profit.

 

 

Une réflexion stratégique à l'horizon de 2025

 

Pour faire face à ce déclin des protéines végétales, mais aussi pour pérenniser l'ensemble des productions d'oléagineux, de protéagineux, de fourrages séchés et de plantes textiles, la filière, à la demande du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, engage une réflexion stratégique à l'horizon de 2025.

 

« Objectif : proposer des orientations et des actions concrètes pour pérenniser ces filières, en conjuguant performance économique et écologique », selon FranceAgriMer.

 

Le communiqué souligne « les nombreux atouts de ces filières, notamment face à une demande croissante en protéines végétales pour satisfaire les besoins de la consommation humaine et animale ».

 

Le conseil spécialisé insiste sur l'efficacité des oléoprotéagineux « sur le plan agronomique dans les têtes d'assolement des rotations pour éviter l'épuisement des sols ».

 

Le document insiste sur le fait que « les oléoprotéagineux constituent pour la France un capital environnemental précieux. Garantis sans OGM, ils permettent de favoriser la biodiversité et de réduire les intrants. Afin de réduire la dépendance protéique de la France, fortement importatrice de soja, l'enjeu principal pour ces filières est, avant tout, de sécuriser l'approvisionnement et les débouchés de ces cultures, nécessaires à l'équilibre économique et écologique des exploitations ».

 

Le plan stratégique de la filière devra être finalisé pour la fin de l'année 2013, selon le souhait du ministre de l'Agriculture.

 

F.G.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK