Le numéro un mondial de l'huile de palme, la société malaisienne Sime Darby, a annoncé lundi qu'il envisageait de construire une usine de production d'huile de palme à Port-La-Nouvelle (Aude). Les écologistes sont critiques. La région Languedoc-Roussillon applaudit.
A la fin de janvier, l'ONG Les Amis de la Terre avait mis en garde contre un tel projet, estimant que la culture des palmiers à huile, pour se substituer à l'huile de colza et au tournesol dans l'industrie alimentaire, était un facteur de déforestation en Asie.
« Sime Darby Plantation étudie l'opportunité d'investir dans une usine d'huiles végétales à Port-la-Nouvelle (...) dans le cadre de sa stratégie de développement dans les principaux marchés du monde », a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
« Ce projet d'investissement, ajoute le groupe malaisien, permettra à Sime Darby Plantation de se développer dans un espace économique à fort potentiel de croissance en Europe et en Afrique du Nord ».
L'usine pourrait commencer à produire à la fin de 2013, indique le groupe malaisien, qui n'a pas encore définitivement arrêté son choix sur le petit port méditerranéen, lequel abrite notamment des dépôts de carburant.
Le conseil régional du Languedoc-Roussillon se félicite que Sime Darby Plantation, « une entreprise responsable », ait choisi Port-La-Nouvelle.
« C'est une bonne nouvelle que de grands groupes internationaux choisissent de venir en France. Ce projet est une chance inédite pour l'économie et l'emploi de la région », ont réagi le président de la Région Christian Bourquin et son vice-président Robert Navarro.