Le gouvernement indonésien a annoncé, vendredi, la suspension des droits de douane sur les principaux produits agroalimentaires, comme le blé ou le soja.
« Cette mesure vise à aider à contenir l'inflation », a expliqué le directeur de la politique fiscale au ministère des Finances, Bambang Brodjonegoro.
Les droits de douane, fixés à 5 %, seront suspendus jusqu'à la fin de 2011 pour les produits à base de blé et de soja. Les engrais sont également concernés. S'y ajoute le riz, l'aliment de base des Indonésiens, dont les droits de douane ont déjà été suspendus l'an dernier jusqu'à la fin de mars 2011.
De mauvaises conditions météorologiques, liées notamment au phénomène La Nina, ont fortement affecté les récoltes ces derniers mois. Elles ont ainsi contribué à la hausse de l'inflation, qui a atteint près de 7 % à la fin de 2010, au-dessus des objectifs du gouvernement.
Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono avait plaidé jeudi à Davos (Suisse) pour que la sécurité alimentaire soit l'une des priorités du G20, s'inquiétant des niveaux atteints par les prix des denrées, comparables à ceux de 2008 au moment des « émeutes de la faim ».
« Le prix élevé des denrées alimentaires a un impact sur l'inflation mais aussi sur la pauvreté et la faim, ce qui peut conduire à des troubles politiques et sociaux », a-t-il averti devant le Forum économique mondial (Wef).
Des manifestations s'étaient déroulées en 2008 dans les rues de Jakarta pour protester contre la forte hausse des denrées alimentaires, provoquant l'inquiétude du gouvernement.