Avec les températures caniculaires des derniers jours, la récolte d'orge d'hiver a largement progressé. Elle se termine sur une bonne moitié sud du territoire et débute ou se poursuit plus au nord, mais le trait marquant demeure l'hétérogénéité.
Dans beaucoup de cas, les rendements varient du simple au double, voire au triple (de 40 à 110 q/ha en Haute-Normandie). Les résultats les plus décevants sont, comme souvent, obtenus sur les terres les plus superficielles.
Certaines zones semblent être assez satisfaisantes. Il s'agit notamment du Rhône-Alpes et de la Haute-Garonne. Dans ce département, un opérateur explique : « Nous sommes très surpris car les rendements sont en moyenne de 60 q/ha et sont accompagnés de poids spécifiques (PS) proches de 66-67 kg/hl. »
Ailleurs, les rendements sont dans l'ensemble jugés médiocres, souvent inférieurs à ceux de l'an passé. Les baisses s'échelonnent ainsi de 5 q/ha, au sud de la région Centre, à près de 10 à 20 q/ha dans le Poitou-Charentes, l'Aquitaine ou encore les Pays de la Loire.
Du côté de la qualité, calibrage et protéines ne posent généralement pas de souci. Les PS sont souvent tout juste aux normes, avec des différences observées en fonction des variétés cultivées (inférieurs pour Arturio).
Dans les colzas, les travaux sont moins avancés et concernent l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, le Poitou-Charentes, le Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Là encore, les premiers rendements semblent irréguliers et moins bons qu'en 2009, avec des moyennes inférieures à 30 q/ha.
Lire également :
• Assurance récolte 2010 : l'expert doit passer avant la moisson
Titre
vendredi 09 juillet 2010 - 10h06
Colza Deux-Sèvres: très décevant . Dégats de grosses altises et gel. Bon courage à ceux qui font du colza " bio "(mon voisin qui n'a pas fait d'insecticide d'automne(petites et grosses altises) a vu ses parcelles anéanties à 100% , ainsi que les parcelles en Cipan(semées en colza) Cela montre aussi que l'agriculture "raisonnée" c'est bien, encore faut il ne pas se tromper car la punition est sévère et immédiate.