Le dixième congrès de l'Organisation des producteurs de grains (OPG, branche de la Coordination rurale) aura lieu le jeudi 26 janvier 2012 à Dax et portera sur la future Pac. L'OPG a déjà dévoilé ses analyses et propositions à ce sujet.
Le syndicat estime que Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture, dispose d'un projet qui n'est pas imprégné de réflexion ou de sensibilité agronomiques.
« La redistribution budgétaire proposée frôle le ridicule, commente le syndicat. La convergence en faveur des derniers Etats membres, les productions qui n'avaient pas de DPU, les gentils petits ou jeunes producteurs, les gros méchants et le verdissement pour les mauvais élèves... on a le sentiment que le commissaire est chargé d'un budget dont il ne sait que faire et le redistribuerait comme un paquet de cacahuètes !», avance le syndicat
L'OPG reproche à ce projet de ne pas aborder la remontée des prix agricoles par la stabilisation des marchés. « Or avec un budget bloqué, les paiements de base n'arriveront pas d'ici à quelques années à permettre aux producteurs de grains d'obtenir un revenu en période de cours mondiaux bas. Si l'on veut maintenir encore des exploitations agricoles, il faut sortir de cette voie destructrice au plus vite, en 2020 ce sera trop tard », ajoute l'organisation.
L'OPG rappelle aussi qu'il est urgent de rééquilibrer nos productions en faveur des protéines végétales.
Téléchargez le rapport de l'OPG.
LES PAYSANS NE FONT PLUS LE POIDS...
jeudi 26 janvier 2012 - 20h46
MÊME SI NOS POLITIQUES A FORTIORI EN CETTE PERIODE DE PROMESSES MENSONGÉRES, FONT DE FAUX HONNEURS INTERESSÉS A NOS AGRICULTEURS, NOS PAYSANS SONT ROULÉS DANS LE BLÉ ET LA FARINE.. ESPERONS QUE LES SYNDICATS ONT ENCORE DE BONS SENTIMENTS ET DE BONNES INTENTIONS MAIS CELA NE SUFFIRA PLUS...IL VA FALLOIR COMPENSER LE MANQUE D'EFFECTIFS PAR DES "ACTES FORTS" POUR ÊTRE ECOUTÉS...