accueil  Accueil / Actualités / Réforme de la Pac : « Un faux débat » sur les jachères écologiques (Dacian Ciolos)

Réforme de la Pac

« Un faux débat » sur les jachères écologiques (Dacian Ciolos)

Publié le jeudi 19 janvier 2012 - 18h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, estime qu'un « faux débat » s'est instauré sur sa proposition de jachère écologique. En déplacement à Berlin, il a tenu à rassurer ses interlocuteurs allemands, très critiques sur ce point.

 

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a estimé, jeudi à Berlin, être confronté à un « faux débat » en ce qui concerne sa proposition d'imposer des jachères écologiques aux agriculteurs, mal reçue dans de nombreux pays et en particulier en Allemagne.

 

« Je crois qu'il y a un faux débat autour de ces 7 % », a-t-il jugé à Berlin, où il participait à l'inauguration de la « Semaine verte », le salon de l'agriculture allemand. « Nous ne proposons pas de mettre en jachère 7 % des terres qui servent à la production agricole », a-t-il dit. « On va encourager les agriculteurs à maintenir des surfaces que, jusqu'ici, ils n'entretiennent pas. »

 

« Les agriculteurs n'auront pas forcément besoin de mettre en jachère des parcelles réservées à la production » si, par exemple, les surfaces boisées de leur exploitation suffisent à atteindre le seuil de 7 %, a-t-il affirmé, en jugeant qu'il n'était « dans l'intérêt de personne de provoquer un conflit entre la production agricole et le souci de la durabilité ».

 

Le projet de réforme de la Pac de Dacian Ciolos entend lier les aides aux agriculteurs à des mesures en faveur de l'environnement, parmi lesquelles l'obligation de maintenir des réservoirs de biodiversité ou des éléments de paysage (haies, arbres) sur au moins 7 % des terres arables.

 

M. Ciolos « espère conclure » les négociations sur la réforme de la Pac « sous la présidence irlandaise de l'Union européenne, au début de 2013 ». Le nouveau système doit entrer en vigueur en 2014 et durer jusqu'en 2020.

 

La fédération des agriculteurs allemands (DBV), qui voit dans la proposition des 7 % une « boulimie de jachères », a lancé une pétition contre elle et espère que les députés allemands s'en saisiront. Pour l'Allemagne, cela signifierait que 500.000 à 600.000 hectares ne pourraient pas être cultivés, selon le DBV, et 5 millions d'hectares à l'échelle de l'UE.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

On peut être inquiét...

dimanche 22 janvier 2012 - 16h46

OU BIEN NOS FONCTIONNAIRES S OCCUPENT ET DISENT N IMPORTE QUOI, OU ILS SONT COMPLETEMENT DECONNECTÉS DU TERRAIN, OU ILS NE SAVENT PLUS COMPTER...QUAND ON AVAIT DEMANDÉ A NOTRE MINISTRE COMBIEN COUVRE 1 HA...INCAPABLE DE REPONDRE 10000 m² OU BIEN 100 ARES OU BIEN 10000 CENTIARES...QUE FONT CES GENS INCAPABLES DE COMMANDER TOUS CES SPECIALISTES FORTS CHER PAYÉS QUI LES ENTOURENT...NE ME DITES PAS QUE C EST DE LA FAUTE AUX ORDINATEURS SINON IL VA FALLOIR ALLER AVEC DES FOURCHES A BRUXELLES POUR LEUR REMMETTRE LES IDEES A L ENDROIT...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Les VRAIES exploitations...

vendredi 20 janvier 2012 - 21h12

...Ont des arbres, des haies, des ruisseaux, des prairies, etc. Je comprends que cela pose problème dans les grandes plaines céréalières polluées et mortes écologiquement! Ces mesures leur sont d'ailleurs essentiellement destinées, pour essayer de restaurer un semblant de vie et de paysages dans ces endroits... Le problème, c'est que l'on n'aurait jamais du avoir besoin d'instaurer ces mesures, si chacun avait respecté son principal outil de travail (la nature!), ainsi que les consommateurs, nos clients! Du coup, ces mesures pourrissent la vie de tous ceux qui sont dans les clous, et qui sont majoritaires, que l'on soit en conventionnel comme moi, ou en bio!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Titre

vendredi 20 janvier 2012 - 10h11

Comme si les agriculteurs avaient tous 7% des terres qu'ils n'entretiennent pas. Il se fiche du monde. Même les jachères actuelles doivent obligatoirement être entretenues et généralement les surfaces boisées ne font pas partie des exploitations! Les gouvernements n'ont qu'à l'envoyer aux fraises en disant que cette mesure ne sera pas appliquées, quitte à aller au "clash" comme a dit un certain M.Sarkozy un jour.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK