Le ministre de l’Agriculture a lancé mercredi un groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture composé de « personnalités ». « Plus je rencontre les exploitants sur le terrain plus une question revient : quel est l’avenir de l’agriculture française ? C’est la première question des agriculteurs, qui sont d’ailleurs représentés dans ce groupe de travail », souligne Bruno Le Maire.
Deux agriculteurs font ainsi partie du groupe de réflexion. « Nous sommes là pour ancrer les décisions dans la réalité », déclare Bertrand Magnien, polyculteur dans l’Aisne. Pascale Thomasson, de la Haute-Savoie, et spécialiste des circuits courts, explique quant à elle que « nous devons recréer un lien avec les consommateurs, proposer des produits qui correspondent à la demande ».
Face à la volatilité des prix, à l’absence de garantie d’une rémunération juste et stable et à des exigences réglementaires toujours plus lourdes, la question de l’avenir de l’agriculture devient de plus en plus pressante. « C’est aussi maintenant que se joue la redéfinition de la Pac après 2013. Les négociations européennes commencent en 2010 », rappelle le ministre. Une nouvelle fois, il a rappelé que la France devait prendre la tête de cette réflexion.
« Nous avons en France tous les atouts pour garantir avenir et force de l’agriculture, estime Bruno Le Maire. Il faut faire des choix et définir un projet pour l’agriculture française et européenne. »
Pour le ministre, la définition de ce projet suppose de regarder toutes les questions liées à l’agriculture. Pour chacune, il a invité un ou plusieurs experts. « N’enfermons pas l’agriculture dans des questions purement agricoles ! », insiste-t-il.
Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et spécialiste de l’équilibre nutritionnel, et deux grands chefs cuisiniers, Eric Fréchon et Yannick Alleno, ainsi que Michel Prugue, président de la coopérative Maïsadour et président de l’Inao, font partie du groupe de travail pour définir « le modèle alimentaire que nous voulons ».
Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), et Franck Riboud, PDG de Danone, réfléchiront sur l’équilibre économique des filières, l’industrie agroalimentaire et la distribution.
Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers, René Carron, président du Crédit Agricole SA, et deux économistes plancheront sur une meilleure régulation des marchés.
Nicolas Vanier, voyageur, écrivain, auteur-réalisateur de films travaillera sur le développement durable (assurer la sécurité alimentaire de tous sans porter atteinte à l’environnement).
Marion Guillou, PDG de l’Inra, travaillera sur la capacité de l’agriculture à innover. Luc Guyau, nouveau président du conseil de la FAO, et Eric Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, réfléchiront sur l’incidence de la Pac sur les pays en développement.
En parallèle de ce groupe, les discussions avec les Etats membres, avec la Commission européenne et les syndicats agricoles représentatifs, se poursuivent. « Ce groupe de personnalités doit simplement remettre l’agriculture au cœur des question de la société française, souligne Bruno Le Maire. Les syndicats représentatifs ont droit à un débat particulier pour faire part de leur vision de l’avenir de l’agriculture et présenter leurs exigences. C’est le minimum de respect qu’on leur doit. »
Les premières conclusions sont attendues en mars 2010.
• Visionnez l'intervention de Bruno Le Maire.