accueil  Accueil / Actualités / Pac : la suppression des aides directes affecterait surtout les pays du nord de l’UE (Etude)

Pac

La suppression des aides directes affecterait surtout les pays du nord de l’UE (Etude)

Publié le mercredi 16 juin 2010 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le département britannique pour l'Environnement, l'Alimentation et les Affaires rurales (Defra) a publié au mois d'avril, une étude réalisée par l'institut de recherche néerlandais LEI Wageningen, portant sur l'impact de la suppression des subventions agricoles (en particulier des aides découplées) sur la rentabilité des exploitations.

 

Il apparaît que des pays seraient plus affectés que d'autres par la disparition de ces subventions. Les exploitations qui en souffriraient le plus seraient celles situées au Danemark, en Irlande, en Suède et au Royaume-Uni, ainsi que certaines en France, Allemagne, Hongrie et Slovaquie.

 

En revanche, la rentabilité des exploitations en Espagne, en Pologne, en Lituanie, en Lettonie, Belgique et en Autriche serait « à peine affectée ». Cependant, l'étude note qu'il y aurait de grandes différences selon les régions, principalement les régions françaises et allemandes, dues au type de production et à la structure, notamment financière, des exploitations.

 

Selon cette étude, si les paiements découplés sont abolis, la viabilité des cultures spécialisées (betteraves à sucre, pommes de terre, blé, orge, maïs, seigle, colza, tournesol) pourrait être mise à mal. 20 % des exploitations européennes de cultures spécialisées auraient un revenu qui, de positif, deviendrait négatif.

 

Là encore, les pays les plus touchés seraient le Danemark, la Finlande, la Slovénie et le Royaume-Uni. Les pays où la proportion d'exploitations laitières est importante feraient face à de mauvaises perspectives, comme le Danemark, Malte, la Slovaquie, et, dans une moindre mesure, la Slovénie et la Suède.

 

L'étude montre également que la suppression des subventions aura un impact sur le prix des terres agricoles ainsi que sur celui des quotas laitiers. Dans les pays où les paiements directs sont basés sur les références historiques, comme la France, l'abolition des aides pourrait faire baisser la valeur des marchés, et réduirait la valeur des terres dans les autres pays.

 

A.De.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 17 juin 2010 - 09h45

A moins de payer le blé 250 euros la tonne, la suppression de ces aides signifierait en grandes cultures l'arrêt immédiat de l'activité car le revenu serait systématiquement négatif. Quant à la famine qui en suivrait, personne ne semble l'envisager; sont ils idiots à ce point?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK