La Fédération nationale des producteurs de fruits dément, lundi dans un communiqué, les rumeurs qui circulent selon laquelle « les pêches et les nectarines vont coûter moins cher. Les prix de ces deux fruits de l'été vont baisser de plus de 40 % ! Le résultat d'un accord entre les producteurs et les grandes surfaces pour écouler les stocks importants », selon les termes du quotidien Le Parisien.
« Il n'a jamais été question d'un accord sur les prix avec la grande distribution », écrit la FNPF dans le communiqué.
Toutefois, la possibilité de faire des ventes « parking » devrait obtenir le feu vert du ministère de l'Agriculture mardi en fin d'après-midi ou mercredi matin. « Cela concernerait les pêches et nectarines et les abricots pour la période du 30 juillet au 8 août », a précisé Pierre Giovanelli, président de l'AOP pêches et nectarines de France, à l'issue d'une réunion Interfel (interprofession des fruits et légumes) mardi en début d'après-midi.
« L'objectif de l'AOP est de soutenir les prix aux alentours du coût de production des pêches et nectarines, autour de 1,35 €/kg, détaille Pierre Giovanelli. Normalement les ventes « parking » se déclenchent en période de crise, mais nous voulons forcer la porte et ne pas attendre le prix de crise de 1,08 €/kg. » Car le marché est encore assez « fainéant » avec une consommation en berne et un risque de dévissage des prix.