Comme prévu, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, ont décidé officiellement jeudi, en réponse à la demande de l'interprofession des filières des fruits et légumes, d'autoriser la mise en œuvre d'un « dispositif exceptionnel de vente de fruits hors des magasins ».
« Il s'agit de faciliter l'accès aux produits d'été, pour lesquels l'abondance, les prix attractifs, la qualité gustative sont au rendez-vous », indique les ministères concernés dans un communiqué conjoint.
Selon l'arrêté paru au Journal officiel du 29 juillet 2010, les ventes sur les parkings des grandes surfaces hors des magasins sont autorisées pour toutes les variétés de pêche, de nectarine et d'abricot, pour une période allant du vendredi 30 juillet au dimanche 8 août inclus.
Les ministres appellent les commerces assurant la vente de fruits, en particulier les enseignes de la grande distribution, à s'impliquer fortement dans la mise en place des ventes au déballage durant cette période.
Dans un communiqué paru jeudi, la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) explique qu'elle « restera extrêmement vigilante sur les éventuels effets pervers qu'une telle démarche peut impliquer ». « Ces ventes au déballage doivent avoir pour unique effet de relancer la consommation des fruits d'été en mettant en avant des produits de très bonne qualité et savoureux à des prix attractifs, tout en garantissant une juste rémunération des producteurs. »
Selon la FNPF, « les producteurs de fruits, et notamment de pêches et nectarines, ne peuvent se permettre une nouvelle année désastreuse ». Un réseau de surveillance sera donc mis en place car « un produit de qualité, c'est aussi un prix équilibré ».