Au 22 juillet, trente-deux départements sont concernés par un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau, essentiellement dans le grand Nord-Ouest. Dix-sept départements sont notamment en niveau d'alerte 3 avec des restrictions totales au moins sur un bassin versant.
En 2009, à la même période, trente-cinq départements avaient pris un arrêté, surtout concentrés dans le Sud-Est. Le nombre de départements concernés cette année n'est donc pour l'instant pas alarmant mais ce qui change, c'est la zone touchée.
Cette sécheresse, dans le Nord-Ouest, s'ajoute à l'hiver froid et long, à la chute des températures en mai et au déficit hydrique du printemps. Au final, les pousses d'herbe ont beaucoup souffert et on compte jusqu'à -30 % de production en moins dans la Mayenne.
Des opérations « paille » se mettent donc en place de la Vendée jusqu'à la Picardie. Les FDSEA mettent en relation les agriculteurs offreurs et demandeurs et fournissent aussi une référence de prix qui peut servir de base aux transactions. La paille de céréales peut être par exemple échangée à 20 €/t en andain dans la Somme et 23€/t dans la Seine-et-Marne.
- A télécharger :
La carte de l'état des arretés de limitation des usages de l'eau (pdf).