accueil  Accueil / Un autre regard / Les fruits de l'expérience

Les fruits de l'expérience

vendredi 08 octobre 2010 - 15h24

Françoise Héraudeau, productrice de fraises dans l'île de Ré. Photo : GFA

Productrice de fraises dans l'île de Ré, Françoise Héraudeau, rejointe par son mari puis ses fils, s'est entièrement tournée vers la réalisation de confitures. 

La terre de l'île de Ré est réservée à la pomme de terre nouvelle, au vin, au cognac et au sel. La famille Héraudeau a souhaité sortir de ces productions traditionnelles.

Il y a presque trente ans, elle s'est lancée dans la fraise, qu'elle écoulait sur les marchés locaux. Mais ce fruit fragile ne se conservant pas d'un marché à l'autre, les invendus passaient à la casserole.

C'est ainsi que Françoise Héraudeau s'est mise aux bassines en cuivre. Ses confitures avaient du goût, elle les a commercialisées et le cap a été mis sur cette production. Et ce, avec l'énergie de la famille tout entière.

Françoise et son mari Claude ont été rejoints par un de leurs fils, Stéphane, puis un deuxième, Thomas. Aujourd'hui, alors que Claude vient de prendre sa retraite et que Françoise s'y prépare, Bertrand, leur troisième fils, arrive.

 

Recettes créatives

A deux pas de l'église d'Ars-en-Ré, dont le clocher peint en noir sert de repère aux marins, Françoise est toujours aux fourneaux. Excellente communicatrice et étonnante charmeuse, elle est aussi très présente lors des ventes, ouvrant les pots à tour de bras pour faire goûter ses confitures à quiconque passe à portée de ses cuillères.

L'un de ses fils bichonne les fraisiers ainsi que tous les petits fruitiers et autres plantes venues en renfort : framboisiers, cassissiers, et aussi menthe ou lavande…

Un autre, après un BTS, a pris en charge la partie commerciale. Le dernier venu, Bertrand, s'est spécialisé dans la pâtisserie et la confiserie, avec un brevet de technicien de maîtrise. Il travaille avec sa mère à l'élaboration de nouvelles recettes et à la réalisation à grande échelle de celles déjà au point.

La préparation de confitures devient chez eux un art créatif. Si certaines recettes sont très classiques, d'autres en revanche sont originales : géranium framboisé, fruits rouges vanillés, fraise-menthe.

Viennent aussi des confits : tomate et salicorne, oignon et fenouil sauvage fondus dans le sucre, figues douces épicées, qui se marient bien avec les plats de viande.

Françoise a élargi sa gamme  déjà étendue avec ce qu'elle a baptisé des « herbiers », des gelées de plantes. Celles-ci se dégustent sur une tartine, mélangées à un yaourt ou s'incorporent dans les infusions.

Avec l'aide de Bertrand, Françoise peaufine actuellement une recette de fleurs et de plantes cristallisées dans le sucre. Ils se lancent encore dans le fructose naturel pour produire des confitures pur fruit.

Pour bien mener sa petite entreprise, l'agricultrice a multiplié les formations. Elle a ainsi affiné son sens inné de la communication, approfondi ses connaissances en management afin de mieux définir les fonctions de chacun.

Même si 60 % des confitures, gelées, confits sont écoulés dans leur boutique d'Ars-en-Ré, les Héraudeau cherchent à développer la vente auprès des épiceries fines et des GMS, dans les centres de thalasso, etc.

Les « Confitures du Clocher » ont mis en place, avec d'autres producteurs de Ré  brasseur, saunier, ostréiculteur, coopérative vinicole... un parcours gourmand. Il permet aux touristes, qui forment le gros de la clientèle, de découvrir les saveurs de l'île.

 

 

RECETTES ET CONSEILS

• Confit de figues douces épicées

Coupez 2 kg de figues en quatre et 400 g de pommes en morceaux. Ajoutez 2 gros oignons émincés, 300 g de raisins secs, 20 cl de vinaigre, 1,5 kg de cassonade, 2 citrons coupés fin, y compris les zestes, et un bouquet garni. Portez à ébullition pendant 1 heure. « Il faut au moins 3 kg d'ingrédients pour obtenir un effet de masse », précise Françoise Héraudeau. Le confit peut être utilisé dès le lendemain et se conserve en pot plusieurs mois. Il peut accompagner un poulet aux olives. « Et avec un foie gras, c'est sublime ! »

• Confiture de fraise

Ecrasez grossièrement 1 kg de fraises et 2 pommes râpées avec peau
et pépins. Brassez-les avec 700 g de sucre et un demi-citron. Cuisez en portant à ébullition pendant 3 ou 4 minutes. « Pas plus ! », insiste Françoise. Elle déconseille formellement les sucres gélifiants du commerce. Empotez bien chaud.

 

    • agrandir la taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

par Myriam Guillemaud

(publié le 8 octobre 2010)

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK