accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : en progression, le commerce de produits contrefaits coûte déjà des milliards d'euros par an (Europol)

Pesticides

En progression, le commerce de produits contrefaits coûte déjà des milliards d'euros par an (Europol)

Publié le lundi 16 janvier 2012 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pesticides contrefaits ! Voilà la nouvelle bête noire d'Europol, selon un communiqué du vendredi 13 janvier 2012.

 

Le commerce florissant des pesticides illégaux et contrefaits dans l'Union européenne coûte très cher – puisqu'il se chiffre déjà en milliards d'euros tous les ans – selon l'organisation de coopération policière de l'Union européenne, dont le « travail consiste à rendre l'Europe plus sûre, en aidant les États membres de l'Union européenne dans leur lutte contre le crime international grave et le terrorisme ».

 

En plus de représenter un risque avéré pour la santé des agriculteurs, celle des consommateurs, et pour l'environnement, ils font planer la menace d'un terrorisme facilité en raison du caractère explosif de certains de leurs composants, prévient l'organisation policière...

 

« Le rapport exceptionnellement bas entre “un risque faible et des profits élevés”, combiné avec le manque d'harmonisation de la législation et la mise en œuvre [des contrôles] », font du commerce illégal des pesticides un créneau lucratif et à croissance rapide pour le crime organisé, indique Europol.

 

Selon l'organisation, des réseaux criminels « hautement sophistiqués » ont recours à des chaînes d'approvisionnement mondiales complexes et au blanchiment pour camoufler leurs activités. Elle estime le chiffre d'affaires global associé à ce commerce illégal plusieurs milliards d'euros par an.

 

Dans certains pays de l'Union européenne, plus d'un quart des pesticides en circulation sont contrefaits ou illégaux, a souligné Europol, ajoutant que le nord-est de l'Europe est particulièrement touché par ce trafic.

 

L'organisation craint en outre que les pesticides illégaux puissent être utilisées comme précurseurs d'explosifs faits maison, pointant un « manque de traçabilité ».

 

« Les États membres concernés sont considérablement affectés par les risques importants que ces pesticides illégaux font peser sur les cultures, et leurs substances toxiques constituent de graves menaces pour l'environnement et la santé publique », déplore Europol. Le communiqué évoque le cas de deux cargaisons de plusieurs tonnes de pesticides illégaux, interceptées en mai 2011 dans un port de l'Europe de l'Est, qui contenaient des substances interdites dans l'UE pour leurs propriétés de perturbation endocrinienne.

 

Europol avec les experts nationaux des Etats membres concernés tente de mettre en place une riposte pour coordonner toutes les forces de contrôle et de régulation du trafic en présence.

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK