accueil  Accueil / Actualités / Phytos : l’UIPP demande une expertise neutre de le dernière étude du professeur Séralini

Phytos

L’UIPP demande une expertise neutre de le dernière étude du professeur Séralini

Publié le vendredi 31 janvier 2014 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Eugénia Pommaret, directrice générale de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), réagit vendredi dans un communiqué à la nouvelle étude du professeur Gilles-Eric Séralini sur les pesticides et la santé.

 

« Je suis très étonnée par les résultats de la récente étude sur les pesticides et la santé menée par Gilles-Eric Séralini et son équipe, commente-elle. Au nom de l'UIPP, je demande officiellement une expertise neutre de cette étude par les autorités compétentes afin d'en juger la qualité et la pertinence pour la santé humaine. »

 

Selon Gilles-Eric Séralini, les pesticides sont deux à mille fois plus toxiques qu'annoncés.

 

La directrice de l'UIPP tient à rappeler que « les produits mis en vente (substances plus coformulants) sont évalués au préalable dans le cadre de la réglementation européenne, contrairement à ce qui a été affirmé à l'occasion de la communication de ces travaux ».

 

De plus, « tous les pesticides étudiés dans la publication ont déjà été pleinement évalués avec des études de toxicité in vivo. Ces études sont obligatoires et doivent confirmer l'absence d'augmentation significative de la toxicité de la formulation par rapport à la toxicité de la substance active seule ».

 

Eugénia Pommaret ajoute : « Les coformulants (antimousses, mouillants...) sont encadrés, comme toute substance chimique, par la règlementation Reach (1). »

 

_____ 

(1) Reach est le règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. Il rationalise et améliore l'ancien cadre règlementaire de l'Union européenne sur les produits chimiques.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Manipulateur

lundi 03 février 2014 - 08h39

Il ne manque pas d'air ce Séralini: il ose présenter des résultats à partir de de manipulations effectuée directement sur des cellules, c'est à dire, in vitro. Mais presque n'importe quel produit, même inoffensif aura un effet sur des cellules (du sel de cuisine par exemple) , effet plus ou moins marqué selon la dose. ce qui compte, ce sont des essais in vivo. L'objectif de cet individu est de se faire publier dans des revues grand public, pour alimenter son industrie de la peur. Après, ne nous étonnons pas de voir arriver des contraintes de plus en plus fortes sur l’utilisation des produits phyto et autres insecticides. (voir, pour les particuliers, l'interdiction faite à l'échéance 2020, d'utiliser des désherbants...).

Titre

dimanche 02 février 2014 - 10h16

Tout le monde se souvient du peu de crédibilité de ce monsieur qui est plus militant que professeur. Rapport à prendre "encore une fois" avec circonspection. De toutes façons, si on supprime à 100% les produits phytosanitaires, cela correspondra à ne faire que du bio (c'est ce qu'il voudrait), mais la chute des volumes produits serait telle qu'il en résoudrait une pénurie et une catastrophe humanitaire: combien de morts de faim, de guerres civiles etc: un crime contre l'humanité. Mieux vaut raisonner rigoureusement l'utilisation de ces produits: quant à dire qu'ils sont dangereux et à manier avec précaution, cela n'apprend rien à personne, on le sait déjà!

alternative

samedi 01 février 2014 - 18h55

2 éventualités: --Seralini a raison et alors on peut s'inquiéter pour la santé, mais aussi le devenir de l'agriculture, --ou il a tort, et alors, il doit être déchu de son titre de professeur et poursuivi pour diffamation et menace pour la sécurité publique on n'a pas le droit de créer une psychose par idéologie. (mais les écolos savent faire)
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK