accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Maladies professionnelles : l’Etat doit assumer ses responsabilités (Coordination rurale)

Phytos/Maladies professionnelles

L’Etat doit assumer ses responsabilités (Coordination rurale)

Publié le mardi 13 octobre 2015 - 13h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 7 octobre la Coordination Rurale (CR) s'inquiète d'une décision rendue le 2 octobre 2015 par la Chambre sociale de la Cour d'Appel de Bourges condamnant un agriculteur du Cher à payer plus de 400 000 euros à la MSA, destinés à soigner un ancien employé atteint de la maladie de Parkinson en raison de son exposition prolongée à des produits phytosanitaires.


« Jusqu'au 1er juillet 2015, les autorisations de mise sur le marché (AMM) délivrées aux produits phytopharmaceutiques étaient accordées par le ministère de l'Agriculture, rappelle le syndicat. La responsabilité de l'Etat devrait, dans le cas d'espèce, être engagée : c'est à lui d'assumer le risque lié à l'utilisation des produits et non à l'employeur, à partir du moment où les conseils de prudence mentionnés sur l'étiquette ont été respectés par l'applicateur. »


« A ce sujet, la Cour d'Appel aurait pu également pointer la responsabilité des fabricants dont les mises en garde sur les précautions d'emploi n'étaient sans doute pas suffisantes à l'époque », ajoute la Coordination.


Les conséquences financières d'une telle condamnation risquent d'entraîner cette exploitation vers le dépôt de bilan. La CR estime qu'il est inacceptable de faire peser sur les agriculteurs employeurs les conséquences financières d'une intoxication de leurs salariés par des produits phytosanitaires ayant bénéficié d'une AMM et utilisés régulièrement.


« Cette décision est d'autant plus inquiétante que l'évolution récente de la réglementation en matière d'équipement de protection individuelle (EPI) tend à responsabiliser exclusivement l'agriculteur en cas d'intoxication revendiquée par un salarié suite à l'utilisation d'un produit phytosanitaire », ajoute le syndicat agricole.

C.Fr.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK