accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Santé : l'association Phyto Victimes créée autour d'agriculteurs intoxiqués

Phytos/Santé

L'association Phyto Victimes créée autour d'agriculteurs intoxiqués

Publié le lundi 21 mars 2011 - 19h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une cinquantaine d’agriculteurs malades du fait des pesticides ont créé samedi l'association Phyto Victimes. Elle a pour but d’accompagner ses adhérents moralement, de les conseiller administrativement et juridiquement, pour être plus forts ensemble.

 

« Si mon mari était encore là, il aurait été candidat au conseil d’administration. Alors j’y vais pour lui. » Lisette Ballet a perdu son mari, Christian, mort l’an dernier d’un cancer. Il était agriculteur. Sa maladie était due aux produits phytosanitaires qu’il utilisait sur son exploitation.

 

Samedi 19 mars, Lisette Ballet était à Ruffec, en Charente, pour la création de l’association Phyto Victimes.

 

La liste des maladies dont souffrent ses adhérents est effrayante : cancers du sang, de la vessie, de la prostate, maladie de Parkinson, syndrome myéloprolifératif… Le point commun, c’est qu’elles ont toutes été provoquées par les traitements agricoles.

 

Dans la salle sont réunis des exploitants malades, des épouses et des parents pour lesquels le soutien passe par cette bataille contre le fatalisme, des veuves aussi dont les maris ont déjà été emportés. Les histoires sont graves, souvent tragiques, mais les membres de cette nouvelle association, malgré les difficultés qu’ils vivent au quotidien, font preuve d’une incroyable dignité, de courage et de détermination.

 

L’association a pour but d’accompagner ses adhérents moralement, administrativement et juridiquement.

 

Cela commence par la procédure à mettre en œuvre auprès de la MSA pour faire reconnaître la maladie professionnelle, voire des tribunaux quand la MSA s’y refuse. Elle travaille en lien avec un cabinet d’avocats qui s’est déjà illustré notamment dans la défense des victimes de l’amiante, avec des médecins conseil de la MSA, avec des toxicologues…

 

« Il faut que nous, les agriculteurs, nous cessions de culpabiliser », plaide avec calme Paul François, céréalier et désormais président de Phyto Victimes. « Nous avons utilisé des produits autorisés, qui avaient des AMM (autorisations de mise sur le marché). Il ne faut plus laisser les firmes parler à notre place et laisser croire que celui qui est malade n’a pas pris toutes les protections nécessaires. »

 

Aujourd’hui, ils ne sont que quelques-uns à avoir pu obtenir la reconnaissance de la maladie professionnelle. D’autres à leur tour entament des démarches dans le même but.

 

Le phénomène n’en est sans doute qu’à ses débuts. Pour le faire émerger, il faudra aussi que les exploitants dépassent leur premier sentiment de culpabilité. Signe inquiétant, sur le seul département de la Charente, ils seraient une trentaine d’agriculteurs souffrant d’un cancer de la vessie ou de la prostate…

 

 

Lire également :

 

M.G.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK