accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : Ségolène Royal veut interdire les épandages « à moins de 200 mètres des écoles »

Phytosanitaires

Ségolène Royal veut interdire les épandages « à moins de 200 mètres des écoles »

Publié le mardi 20 mai 2014 - 14h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© SEBASTIEN CHAMPION
© SEBASTIEN CHAMPION

A l'occasion du lancement, le 20 mai à Paris, de la huitième « Fête de la nature », la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu'elle annoncerait « très prochainement », avec son collègue de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, une interdiction des épandages de produits phytosanitaires « à moins de 200 mètres des écoles ».

 

Début mai, une vingtaine d'enfants et une enseignante d'une école primaire de la Gironde avaient été pris de malaises après l'épandage d'un fongicide sur des vignes situées à proximité de l'établissement. La préfecture du département avait relevé une utilisation du produit dans des « conditions inappropriées ».

 

Espaces verts : « anticiper » l'échéance de 2020

 

En 2020, les pesticides seront interdits dans les espaces verts publics. Ségolène Royal veut inciter les communes à « accélérer » en s'inspirant des collectivités qui, déjà, y ont renoncé pour les parcs, les terrains de sport ou les écoles.

 

« Je souhaite [...] accélérer l'interdiction des produits phytosanitaires et des pesticides dans les villes et villages », a-t-elle lancé mardi en lançant officiellement la huitième « Fête de la nature », manifestation qui propose jusqu'à dimanche quelque 5.000 activités gratuites pour découvrir et mieux comprendre les espèces.

 

La France s'est dotée en janvier 2014 d'une loi interdisant les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. Le texte bannit les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts. L'entretien de la voirie, des terrains de sports et des cimetières n'est pas concerné par cette loi.

 

« Cette obligation [...], franchement, je pense qu'on peut l'anticiper », estime Mme Royal. « Des précurseurs de plus en plus nombreux prouvent qu'on peut se passer de ces substances nocives qui infiltrent l'air, l'eau et le sol », a-t-elle ajouté, citant « toutes ces communes » utilisant « déjà des méthodes alternatives » pour l'entretien des « jardins publics, écoles, terrains de sport, cimetières ». Plutôt qu'une nouvelle réglementation, la ministre compte sur la vertu de l'exemple, en promettant un label aux communes sans pesticides.

 

« Villes et villages sans pesticides »

 

Selon l'agence chargée de la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, près de 10 % des communes franciliennes ont déjà totalement renoncé à l'usage de pesticides, soit plus de 120 communes.

 

Dans un communiqué, plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) se sont étonnées de cette opération « Villes et villages sans pesticides » en soulignant qu'elles ont également lancé en février un projet du même nom. « Mme Royal reprend donc, sans les y associer pleinement, le travail des ONG. [...] Cela pourrait être une bonne nouvelle pour nos organisations, si l'action de Mme la ministre ne ressemblait pas à une action de communication, lancée sans avoir effectué au préalable le travail de fond et de consultation nécessaire », regrettent ces associations, dont Générations futures.

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

elle est nulle

vendredi 23 mai 2014 - 09h11

200mx100m= 2 ha; 200 la largeur et 100 de long = égale résultat MMS mental maternelle supérieure et tout simplement interdire les jours d'école est simple de bon sens mais en politique il faut des ondes chocs de connerie crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

mercredi 21 mai 2014 - 10h00

Elle a tellement( besoin qu'on parle d'elle!

bah voyons

mardi 20 mai 2014 - 18h03

C'est bien là la vision d'une citadine ...comment rendre des terres improductive avec la dépréciation qui va avec dans des tas de petits village de campagne. Allons plus loin...les automobiles polluent: interdisons les automobiles à moins de 200 mètres des écoles...les parents et leur enfants les feront à pieds. Mais non, ce gouvernement à toujours son bouc émissaire: les agriculteurs accusés de tous les maux. C'est un premier pas, bientôt, les écolos demanderont l'interdiction à moins d'un kilomètres des habitations...en continuant de manger allègrement des produits importés et produits dans n'importe quelle conditions. Mais les agriculteurs et les propriétaires de ces parcelles eux seront ruinés.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK