accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires/UE : l’UIPP se félicite des très bons résultats

Phytosanitaires/UE

L’UIPP se félicite des très bons résultats

Publié le mercredi 21 mai 2014 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UIPP (Union des industries pour la protection des plantes) a réagi à la publication par l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) mardi des résultats de contrôles réalisés en 2011 dans l'alimentation concernant les résidus de produits phyto.

 

Ce rapport indique que 97,5 % des produits alimentaires européens ne contiennent pas de résidus de produits phytopharmaceutiques ou des résidus en deçà des LMR (limites maximales de résidus).

 

« La filière agricole, dans son ensemble, peut se féliciter de ces très bons résultats, en progrès constants depuis dix ans, qui sont de nature à rassurer les consommateurs quant aux produits qu'ils achètent », souligne Eugenia Pommaret, directrice générale de l'UIPP.

 

Au total, l'Efsa a analysé 79.035 échantillons de denrées alimentaires provenant des pays membres de l'Union européenne.

 

L'UIPP explique : « Les 2,5 % d'échantillons non conformes à la réglementation sont principalement dus à des produits importés hors Europe, à des causes climatiques exceptionnelles et à des conditions d'utilisation inappropriées. »

 

Par ailleurs, selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) dans les denrées produites en France, le taux de dépassement des limites maximales de résidus (LMR) est de 1,1 %, soit un taux comparable à celui d'autres Etats membres tels que l'Allemagne ou le Royaume-Uni.

 

Pour l'UIPP, ces résultats sont à mettre au crédit des utilisateurs de produits phyto qui ne cessent d'améliorer leurs pratiques en appliquant le principe d'une protection raisonnée, c'est-à-dire l'utilisation des pesticides au bon moment, à la bonne dose et au bon endroit.

 

Eugénia Pommaret ajoute : « Ces résultats sont très encourageants mais nous pensons qu'il est encore possible d'aller plus loin. A ce titre, l'industrie de la protection des plantes a lancé depuis l'année dernière un nouveau projet pour contribuer à réduire encore plus les résidus au niveau européen. Nous allons ainsi continuer à investir sur la sensibilisation, le conseil, la formation et les pratiques des intervenants sur le terrain. »

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

faire savoir

jeudi 22 mai 2014 - 06h55

ce rapport est passé inaperçu aupres du public. il faut faire savoir que la profession travaille bien. c'est le role (cela devrait etre le role) de l'uipp et des organisations professionnelles.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK