accueil  Accueil / Actualités / Plan Ecophyto II : la nouvelle version sur les rails

Plan Ecophyto II

La nouvelle version sur les rails

Publié le lundi 26 octobre 2015 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué du 26 octobre 2015, le ministère de l'Agriculture dévoile la nouvelle version du plan Ecophyto.

 

Le projet a été soumis à la consultation du public du 8 au 29 juin 2015 et a reçu plus de 4.700 contributions de citoyens, agriculteurs, organisations professionnelles agricoles, entreprises de produits phytosanitaires, associations de protection de l'environnement et de défense des consommateurs, collectivités territoriales. La consultation a permis d'enrichir le plan Ecophyto, construit sur la base du rapport remis au Premier ministre le 23 décembre 2014 par Dominique Potier, des remarques des contributeurs sur l'ensemble de ses actions.

 

Ainsi, ce nouveau plan Ecophyto réaffirme un objectif de diminution du recours aux produits phytosanitaires de 50 % selon une trajectoire en deux temps : une réduction de 25 % d'ici à 2020 reposant sur l'optimisation des systèmes de production et une de 25 % supplémentaires à l'horizon de 2025 qui sera atteinte grâce à des mutations plus profondes. La déclinaison pratique de ce nouveau plan sera d'ailleurs présentée en ouverture du Comité consultatif de gouvernance du 4 novembre prochain.

 

30 actions en 6 axes

 

« Ses principes sont : de maîtriser l'ensemble des risques liés aux produits phytosanitaires, d'inscrire le plan au cœur du projet agroécologique pour la France, de réorienter les évolutions au niveau des entreprises agricoles dans une dynamique collective, territorialisée et positive tant pour les producteurs que pour les citoyens », fait savoir le communiqué de presse du ministère.

 

Pour les atteindre le plan décline 30 actions en 6 axes qui visent notamment à faire évoluer les pratiques et les systèmes agricoles, à la mise en place des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), à amplifier les efforts de recherche, développement et innovation, à réduire les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et sur l'environnement, à supprimer l'utilisation de produits phytopharmaceutiques partout où cela est possible...

 

« Par ailleurs, les recettes supplémentaires issues de la redevance pour pollutions diffuses cibleront les investissements innovants, dans les exploitations agricoles et les groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), qui contribuent à diminuer le recours aux produits phytosanitaires », ajoute finalement le communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK