accueil  Accueil / Actualités / Pluriactivité : grandes cultures, viticulture et élevage bovin regroupent 70 % des pluriactifs (MSA)

Pluriactivité

Grandes cultures, viticulture et élevage bovin regroupent 70 % des pluriactifs (MSA)

Publié le jeudi 21 juin 2012 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La ferme France recensait 70.973 chefs d’exploitation agricoles pluriactifs au 1er janvier 2010, selon des données relayées par le site internet de la MSA jeudi, et publiées dans sa revue Bimsa le 12 juin 2012. Recoupées avec l'étude générale de la population des exploitants agricoles en 2010, on découvre que, cette année-là, selon la MSA, les pluriactifs représentaient un peu plus de 14 % des chefs d'exploitation.

 

Le secteur des cultures céréalières et légumineuses regroupait le plus grand nombre de chefs d’exploitation pluriactifs (30.109, soit 43 % d’entre eux). La viticulture (13,6 % des pluriactifs) et le secteur de l’élevage de bovins (12,5 %) comptaient également beaucoup de chefs d’exploitation pluriactifs, selon l'étude.

 

Ces trois groupes réunissaient 48.687 pluriactifs, soit près de 70 % de l’effectif total. Par comparaison, ces secteurs ne regroupaient qu'un exploitant à titre exclusif sur deux.

 


Elevages d'ovins, caprins ou d'équidés, parents pauvres de la pluriactivité agricole

 

Au contraire, il y avait très peu de pluriactifs dans les secteurs de l’élevage d’ovins, de caprins et d’équidés (5,4 %).

 

En 2010, près de six pluriactifs sur dix étaient des agriculteurs à titre secondaire (leur principal revenu ne provenait pas de leur activité agricole).

 

Les revenus professionnels tirés de l’exploitation par un chef pluriactif représentaient en moyenne moins de la moitié de ceux générés par un chef d’exploitation exerçant à titre exclusif (en moyenne 5.435 € par an, contre 12.255 €).

 

Si la majorité des pluriactifs agricoles en 2010 étaient des hommes (72,5 %), la proportion de femmes entrant dans cette catégorie en 2010 était « significativement plus élevée » (27,5 %) que la proportion de femmes parmi les chefs d'exploitation exclusifs (23,5 %), souligne l'étude de la MSA.

 

 

Des exploitations plus petites pour les agriculteurs pluriactifs

 

La superficie réelle d’exploitation était de 38 hectares par chef pluriactif, contre 50 hectares par chef d’exploitation exerçant à titre exclusif. Par ailleurs, un pluriactif sur quatre pilotait une exploitation de moins de 12 hectares, et un pluriactif sur deux exploitait une superficie comprise entre 12 et 49 hectares (contre 14 et 71 hectares pour les chefs exerçant à titre exclusif).

 

Les pluriactifs en 2010 exerçaient plus fréquemment sous forme individuelle (65,45 %) que dans les formes sociétaires les plus répandues (GAEC et EARL) chez les exploitants exclusifs. En comparaison, ces derniers n'étaient que 46,62 % à exercer sous forme individuelle.

 

Enfin, la pluriactivité était plus répandue dans les régions du sud de la France (Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Dans chacune de ces trois régions, les pluriactifs représentaient au moins 18 % de l’ensemble des chefs d’exploitation agricole et la superficie moyenne d’exploitation par chef y était de 23 hectares.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK