En plaçant notre congrès sous le thème «Rester leader dans les 10 ans à venir», «nous ouvrons un énorme chantier», a reconnu Patrick Trillon, président de l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Le sixième congrès des producteurs de pomme de terre aura lieu le 12 février 2009 à Lille (Nord).
«Il nous faut conforter les destinations qui fonctionnent comme l'Espagne, mais il y a peut-être des choses à faire vers les nouveaux entrants de l'Est qui attendent la qualité et la présentation intrinsèque des pommes de terre françaises», a poursuivi le président.
Outre la compétitivité de la filière, «il faut favoriser une contractualisation moderne qui s'adapte pour rester en relation avec les hausses de charges des producteurs et faire en sorte que la pomme de terre ne soit pas banalisée dans les grandes surfaces, souhaite Patrick Trillon. On ne peut pas vendre un jour les pommes de terre à 0,20 €/kg et revenir quand la promotion est terminée à parfois plus de 1 €/kg. Il n'y a plus de lisibilité pour le consommateur».