Faisant suite au bradage de pommes de terre à moins de 0,20 €/kg chez Leader Price, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) propose de travailler à un accord interprofessionnel qui soumettrait les opérations de promotion à une obligation contractuelle entre le producteur, l'acheteur éventuel et l'enseigne de commercialisation.
« Personne ne connaît actuellement le niveau et la qualité de production définitive que nous seront capables de conserver dans de bonnes conditions, ni en France, ni dans les grands pays producteurs européens, précise l'UNPT. Pourtant, la pression des acheteurs qui voudraient s'approvisionner à vils prix est bien présente et pèse sur les producteurs. »
Mais si l'UNPT se dit « favorable aux opérations de promotion qui permettent d'animer le marché et de satisfaire les consommateurs », elle est « farouchement opposée aux braderies ».
L'année dernière, le kilogramme de pommes de terre de consommation courante a été vendu en moyenne à 0,74 euro, rappelle l'UNPT. « Certaines promotions doivent permettre de s'approvisionner pour un prix encore inférieur tout en permettant de payer le producteur et les intermédiaires », explique l'organisation.
Mais, pour l'union, « il n'est en aucun cas acceptable de proposer des prix divisés par 3 ou 4 qui ne permettent pas de rémunérer le travail de chaque acteur, qui ne couvrent pas les prix de contrats et qui en plus perturbent le consommateur », regrette l'UNPT.
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