accueil  Accueil / Actualités / Porc : les abatteurs listent quatre priorités pour la filière

Porc

Les abatteurs listent quatre priorités pour la filière

Publié le mardi 31 mars 2015 - 16h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au début de l'après-midi, à la suite de la réunion ce matin de la cellule de crise porcine au ministère de l'Agriculture, le SNIV-SNCP a fait part dans un communiqué de presse de ses priorités pour « sauver la filière porcine ». Le syndicat d'abatteurs en liste quatre : des contre-mesures françaises au dumping social en Europe, la mention obligatoire de l'origine sur les produits de charcuterie, un plan de restructuration de l'industrie de la viande porcine en France, et une meilleure coordination avec les services de l'Etat pour l'exportation.

 

Le SNIV-SNCP dénonce de longue date « dumping social en Allemagne et Espagne par le recours à du personnel détaché ». Considérant que la lutte doit se concentrer « sur la fin des distorsions de concurrence et sur la création de valeurs », il propose « d'initier d'urgence un dispositif spécifique français d'allégement du coût du travail en direction de l'industrie des viandes ».

 

Les abatteurs plaident aussi en faveur de « l'obligation de l'étiquetage de l'origine des viandes dans les produits de charcuterie » et d'un « véritable plan de restructuration de l'industrie de la viande porcine en France, permettant l'émergence d'entreprises françaises sur le marché européen, [qui] est devenu une urgence vitale car les enjeux de l'approvisionnement de l'industrie charcutière et de l'exportation sont désormais mondiaux. »

 

 

Le rôle central de l'exportation pour la filière porcine

 

Enfin, l'organisation syndicale rappelle le rôle central de l'exportation pour la filière porcine. « Cette activité doit impérativement être mieux organisée entre les professionnels et les différents services publics qui sont en charge de l'administration du système, insiste le SNIV-SNCP. Par ailleurs, la France doit exiger avec force de Bruxelles la sortie d'un système de certificats sanitaires communautaires. Grâce à des accords bilatéraux, notre pays aurait ainsi pu échapper à l'embargo sanitaire russe. »

 

« Le SNIV-SNCP alerte le ministre de l'Agriculture sur l'importance de prendre des décisions fortes et rapides, déclare Thierry Meyer, le président de la section porcine du SNIV-SNCP. Car en particulier les effets du dumping social pratiqués par les pays concurrents sont ravageurs. Donner un coup d'arrêt à la spirale des dépôts de bilan qui frappent les entreprises de l'abattage-découpe est plus qu'urgent. Alors que les consommateurs sont attachés aux notions de proximité, de traçabilité et de sécurité sanitaire, c'est toute la filière porcine française qui est mise en péril. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK