Au début de l'après-midi, ce vendredi 29 août, le Groupement des Mousquetaires (Intermarché) et sa filiale, la SVA Jean Rozé, annoncent dans un communiqué qu'ils déposeront lundi prochain « une lettre d'intention de reprise du site d'abattage et de découpe Gad de Josselin ». Cette lettre d'intention ne sera suivie d'une « offre formelle » que « si toutes les conditions juridiques sont réunies pour assurer la pérennité de l'activité ».
Les deux partenaires font part de leur « volonté de sauvegarder le maximum d'emplois et le savoir-faire des salariés de Gad ». Dans le même temps, ils ne peuvent faire abstraction du contexte général de la filière, et estiment nécessaire « une modernisation des installations, impliquant un programme d'investissements important, de l'ordre de 20 millions d'euros, [...] pour que l'abattoir de Josselin redevienne performant et compétitif. »
Si ce projet se concrétise, le Groupement des Mousquetaire s'assurera « l'approvisionnement à 100 % en viande de porc française aux 2.000 points de vente Intermarché et Netto ainsi [qu'à ses] 7 usines de charcuterie, en complément de l'abattoir [...] Gatine Viandes de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), actuellement au maximum de ses capacités. L'abattoir de Josselin confortera et renforcera les accords de partenariats avec les producteurs régionaux. »
Dans un communiqué du ministère de l'Agriculture diffusé vendredi après-midi, Stéphane Le Foll « se réjouit de cette annonce et salue la volonté du groupement d'investir pour pérenniser l'activité de Josselin et ainsi consolider au maximum les emplois dans la filière porcine. Il note aussi l'engagement fort du groupement et de ses 2.000 points de vente de s'approvisionner à 100 % en viande de porc française ».
« Les pouvoirs publics restent mobilisés sur ce dossier afin que la reprise puisse se concrétiser dans les meilleures conditions possibles. Ils attendent le dépôt de l'offre de reprise devant le tribunal de commerce de Rennes », poursuit le ministère.