Le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) estime dans un communiqué de presse adressé dimanche à l'AFP, que les orientations du plan annoncé le 15 avril 2013 par Stéphane Le Foll pour relancer la filière porcine, risque de nuire à l'emploi et à l'environnement en favorisant la concentration dans le secteur.
« La course à la concurrence voudrait que soient développées des unités toujours plus grandes pour être plus rentables, relèvent Pascal Durand, le secrétaire général d'EELV, José Bové, le député européen, et René Louail, conseiller régional breton et éleveur de porcs. C'est une gigantesque concentration qui détruit des emplois, fait fi des problèmes environnementaux et sanitaires, et va à l'encontre de la demande sociale. »
Le plan d'actions présenté le 15 avril par le ministre de l'Agriculture prévoit notamment l'introduction d'un nouveau régime, l'enregistrement, pour la réglementation des installations classées pour la protection de l'environnement. « Ce plan transformerait les 5.600 unités de production actuelles en 1.000 usines à viande », assurent les trois représentants d'EELV, estimant que ces élevages ne seraient ni « rentables », ni « reprenables par les jeunes du fait de leur coût ».
L'AFP rapporte qu'EELV conteste un autre volet du plan : la construction d'unités de méthanisation dans les élevages. Le parti écologiste considère que cette filière serait soutenue par « les fonds publics » et nécessiterait « toujours plus de surface en maïs » pour les faire fonctionner. Dénonçant le « dumping » chez certains concurrents européens et ses « impacts sociaux et environnementaux », EELV préconise à l'inverse de « déconcentrer » l'élevage porcin.
sans surprise
lundi 22 avril 2013 - 16h58
la réaction des élus EELV n'est pas surprenante: ils ne souhaitent que la décroissance et la mort des activités agricoles. On peut être étonné de leur réaction vis à vis de leur opposition aux projets de méthanisation. Certes, il faudra bien mettre les finances publiques à contribution, mais on aurait aimé les entendre également dans ce sens concernant les filières photovoltaïques et éoliennes, qui sont, elles, des gouffres à subvention, et de surcroit, productrice d'énergie non stockable, contrairement aux gaz issus de la méthanisation. En fait, ce qui chagrine EELV, c'est que ces ateliers de méthanisation ne peuvent se développer que sur des structures d’élevage de taille importante, ce qui est contraire à leur idéologie du "small is beautiful".